shape

Credits image : Google DeepMind / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Google et Imagen : Quand Picasso rencontre le Pixel

«Dis-moi ce que tu imagines et je te dirai qui tu es.» Voici un nouveau crédo qui pourrait s’appliquer à Google. En effet, la firme de Mountain View a annoncé lors de sa conférence annuelle I/O le développement d’Imagen, un nouveau modèle d’IA générative qui crée des images à partir de textes et invente même des légendes pour les images existantes. Ça chauffe dans la cuisine de l’intelligence artificielle !

Si investir dans l’art génératif façon Big Tech vous fait frémir d’impatience, Google ne vous décevra pas. En proposant un accès fluide à Imagen via leur plateforme Vertex AI, même les novices pourront se jeter dans le grand bain de l’IA generative sans se noyer dans un océan de code. En effet, pas besoin d’être un as de la data pour réaliser des chefs-d’œuvre numérique.

Les artistes en herbe pourront créer et éditer des images générées par l’IA comme s’ils étaient Picasso du pixel.

Impossible d’évoquer l’IA sans se poser la question éthique de l’accès aux images, du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Des problématiques qui touchent également Imagen et son apprentissage sur des images pouvant contenir des droits d’auteur. Et pourtant, Google assure avoir procédé à des vérifications pour éviter les conflits autour des droits d’auteur.

En ce qui concerne la propriété intellectuelle des œuvres générées par Imagen, le flou persiste. Certains acteurs de l’industrie cherchent à développer des solutions pour permettre aux artistes de se désengager complètement du processus d’apprentissage de l’IA. Mais pour l’instant, Google ne propose pas d’option de désengagement sur Imagen ni sur les autres systèmes d’IA générative dont elle dispose.

Outre les questions d’éthique, Google œuvre également pour limiter la création de contenus toxiques ou biaisés par l’intermédiaire d’Imagen. Ainsi, chaque requête de modèle génératif hébergée sur Vertex est évaluée pour détecter la présence de contenus inappropriés, tels que la toxicité, la violence et l’obscénité. De quoi générer des œuvres d’art numériques sans s’inquiéter d’éventuelles « bad vibes ».

En somme, Google mise gros sur l’art génératif et pourrait bien vous aider à devenir le Picasso du pixel grâce à sa plateforme Vertex AI et son nouveau modèle Imagen. Reste à voir si cette avancée artistique numérique saura composer avec les limites éthiques et légales de notre monde bien réel. Aura-t-on bientôt une réponse à la question : « Un logiciel peut-il être artiste, en tout bien tout pixel ? »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.