« Un pirate informatique est la version digitale d’un vampire : il n’entre que si on l’y invite. » – Benjamin Franklin (version 2.0).
De nos jours, la majeure partie de notre temps passé devant un ordinateur se déroule sur un navigateur, où nous consultons nos e-mails, transférons des fichiers, effectuons des transactions bancaires en ligne et bien d’autres choses alléchantes pour les cybercriminels. Selon Vivek Ramachandran, qui a découvert l’attaque Cafe Latte, la plupart des outils de cybersécurité ont été créés pour se protéger des virus, vers et attaques réseau, laissant de côté les risques liés aux navigateurs.
C’est pourquoi Ramachandran a lancé la startup de cybersécurité basée à Singapour, SquareX, qui vient de lever 6 millions de dollars en financement de démarrage auprès de Sequoia Capital Southeast Asia. L’objectif de cette levée ? Investir dans la recherche et le développement, ainsi que dans les projets de mise sur le marché.
SquareX propose une approche innovante pour lutter contre les vulnérabilités des navigateurs avec des navigateurs jetables en mode sandbox.
SquareX propose une solution adaptée aux outils SaaS basés sur le Cloud en se présentant sous la forme d’une extension pour les navigateurs. Cette extension permet aux utilisateurs d’ouvrir des liens et des fichiers dans des navigateurs jetables qui fonctionnent comme des sandbox temporaires. Ces navigateurs « sans tête » sont exécutés dans les datacenters de SquareX, empêchant ainsi les menaces d’atteindre les ordinateurs des utilisateurs et évitant de compromettre leurs informations personnelles.
Avant de lancer SquareX, Ramachandran avait fondé Pentester Academy, une startup de formation en cybersécurité basée sur le cloud, qui a été acquise par INE en 2021. Lors de son expérience avec Pentester Academy, il a constaté que de nombreux clients se plaignaient de la désactivation fréquente des produits de sécurité qui entravaient leur productivité. En conséquence, Ramachandran a développé SquareX pour combler ces lacunes.
Fonctionnant comme un VPN, un antivirus, un anti-malware et d’autres solutions de sécurité pour les points d’accès, SquareX utilise ses navigateurs jetables pour éviter de bloquer des fichiers ou des ressources, même lorsqu’ils sont considérés comme potentiellement malveillants. Les navigateurs jetables permettent également une navigation anonyme et peuvent être « supprimés » à tout moment, garantissant ainsi que les données ne sont pas sauvegardées et que la session est immédiatement détruite et retirée des serveurs SquareX.
Avec cette approche innovante et sécurisée, SquareX promet de protéger les utilisateurs, même des pirates informatiques les plus sophistiqués et sans pitié. Comme dirait un certain Capitaine Crochet : « encore raté, les moussaillons ! ».
Source : Techcrunch