Peut-on créer des protéines sans agriculture traditionnelle ? La startup néerlandaise Farmless semble penser que oui, grâce à sa méthode de fermentation innovante. L’entreprise a récemment levé 1,2 million d’euros lors d’un tour de table en pré-amorçage pour développer et commercialiser ses protéines produites sans recourir aux techniques agricoles habituelles. Mais comment fonctionne exactement ce procédé ?
La technologie de Farmless repose sur la production de protéines à partir de microbes qui se nourrissent de CO2, d’hydrogène et d’énergie renouvelable. Cette approche est non seulement écologique, mais elle requiert également une surface de terre 500 fois plus petite que pour la production de protéines animales et entre 10 et 25 fois moins que pour les protéines végétales. En quoi cette méthode se distingue-t-elle encore des autres alternatives protéiniques sur le marché?
Farmless vise à libérer la production alimentaire des animaux et des terres agricoles pour rendre notre système alimentaire plus durable et respectueux de l’environnement.
Une des grandes ambitions de Farmless est d’étendre les limites de la production de protéines synthétiques pour créer une nouvelle génération d’aliments. En effet, cette technologie pourrait potentiellement produire des protéines, des glucides, des graisses bénéfiques, des vitamines et des minéraux à partir de l’énergie renouvelable. Cela pourrait-il révolutionner notre façon de manger et la manière dont nous interagissons avec notre environnement ?
Toutefois, il est important de mentionner que la startup doit encore obtenir l’approbation réglementaire nécessaire pour commercialiser ses produits. En effet, la production et la distribution d’aliments fermentés sont soumises à des régulations strictes en Europe, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la nécessité d’obtenir l’approbation des autorités compétentes. Comment Farmless compte-t-elle surmonter ces obstacles potentiels ?
Le financement récemment obtenu devrait permettre à Farmless d’investir davantage dans la recherche et le développement, d’expérimenter des procédés de fermentation plus performants et de travailler avec des partenaires pour accélérer la mise sur le marché de ses produits. Cependant, le chemin pour y parvenir pourrait être semé d’embûches, et il faudra de la persévérance et de l’innovation pour relever ces défis. Quelles sont alors les chances de succès de Farmless et de sa technologie révolutionnaire ?
En définitive, l’industrie agroalimentaire est confrontée à de nombreux défis en matière de durabilité et de respect de l’environnement. Le potentiel de Farmless à transformer cette situation est indéniable, mais il leur faudra surmonter les obstacles réglementaires et scientifiques pour réaliser leur vision d’un système alimentaire plus vert. La fermentation alimentaire deviendra-t-elle vraiment la norme au cours de la prochaine décennie ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch