La conquête de l’espace par des entreprises privées est-elle en passe de franchir une nouvelle étape ? La startup Vast a annoncé son intention de mettre en orbite la première station spatiale commerciale en août 2025, avec l’aide de SpaceX qui fournira également les premiers occupants humains de ladite station spatiale.
L’objectif ambitieux de Vast est de construire une station spatiale modulaire de 100 mètres de long, dotée de la gravité artificielle, alimentée par la vélocité de rotation. La première station, baptisée Haven-1, est conçue pour fonctionner seule initialement, mais deviendra à terme un module intégré à une plus grande station spatiale Vast lorsqu’elle sera reliée à d’autres modules lancés ultérieurement. Faut-il rappeler que Vast est soutenu par SpaceX, la société fondée par Elon Musk ?
Vast vise à mettre en orbite la première station spatiale commerciale avec laide de SpaceX en août 2025.
Quelles sont les caractéristiques de cette station spatiale Haven-1 ? Assez petite pour être lancée par une fusée SpaceX Falcon 9, elle pourrait accueillir jusqu’à quatre membres d’équipage. Équipée d’un système d’amarrage compatible avec le vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX, elle semble être un peu plus du double de la taille du vaisseau spatial avec équipage de SpaceX.
Dans sa forme initiale, la station spatiale Vast servira principalement de lieu de séjour prolongé pour les vols Dragon, offrant un peu plus d’espace pour quatre personnes, ainsi que des opportunités de « science, de recherche et de fabrication en orbite » pour des séjours pouvant durer jusqu’à 30 jours. La station fournira également de l’électricité, une connexion wifi en continu et des « consommables » (un minibar ?) pendant tout le séjour. Cette station a-t-elle réellement tout pour plaire ?
Intéressant à noter, la mission Vast-1, qui permettra aux quatre premiers occupants humains de rejoindre la station, est déjà disponible à la réservation. La startup vend chacun des quatre sièges, ouverts aux agences spatiales et à leurs astronautes professionnels, ainsi qu’à des particuliers souhaitant réaliser des travaux scientifiques ou philanthropiques. Et si les ventes sont concluantes, une deuxième mission, Vast-1, pourrait être envisagée en 2026. Peut-on parler d’un succès commercial anticipé ?
Si la date de 2025 est respectée, Vast devancerait d’autres projets de stations spatiales commerciales en développement, tels que le projet Starlab de Nanoracks, Lockheed Martin et Voyager space prévu pour 2027, et Axiom, qui vise pour l’instant la fin de l’année 2025 pour lancer la première section de sa plateforme orbitale. La course à la conquête spatiale privée s’intensifie, alors quelle entreprise gagnera ce défi technologique et commercial ?
Source : Techcrunch