a couple of red flowers sitting on top of a bed

Credits image : Cate Brodersen / Unsplash

AstronomieSociétéTechnologie
0

Le cash flow, une alternative au système de crédit traditionnel ?

Le système de crédit aux États-Unis existe depuis des décennies et beaucoup soutiennent qu’il nécessite une refonte globale. Alors, quelles sont les alternatives pour les consommateurs en matière de crédit ?

Petal est l’une de ces entreprises. Basée à New York, cette startup propose trois cartes de crédit Visa destinées aux consommateurs mal desservis. Mais en quoi Petal se différencie-t-elle des banques traditionnelles ?

Petal utilise le cash flow (flux de trésorerie) pour évaluer la solvabilité des demandeurs, au lieu de se fier uniquement aux scores de crédit. L’entreprise offre des cartes de crédit Visa « modernes » et une application mobile, conçues pour aider les gens à construire un crédit responsable et à gérer leurs finances. Alors, quel est l’impact de cette méthode sur les titulaires de cartes Petal ?

Les membres qui nous ont rejoints sans antécédents de crédit ont obtenu un score de crédit moyen de 681 après 12 mois en tant que titulaires de carte Petal, selon le PDG et co-fondateur Jason Rosen.

Aujourd’hui, Petal annonce avoir levé 35 millions de dollars supplémentaires pour renforcer sa position sur le marché et se développer davantage. Une partie de ces fonds servira à créer une nouvelle entité indépendante, Prism Data, dont Jason Rosen sera également le PDG. Mais quel est l’objectif de cette nouvelle entreprise?

Prism Data utilise la technologie d’évaluation du cash flow initialement développée par Petal, et la met à disposition de tous les prêteurs, fintechs ou institutions financières. Le but de Prism Data est d’aider d’autres entreprises à bénéficier du cash flow pour évaluer la solvabilité de leurs clients. Pourrait-elle devenir une infrastructure courante utilisée par tous lorsque les données de banque ouverte sont intégrées dans le processus décisionnel?

Valar Ventures, Story Ventures, Core Innovation Capital, RiverPark Ventures et d’autres ont investi dans Petal lors de ce nouveau tour de financement. Notamment, Synchrony Bank et Samsung Next ont également participé en tant qu’investisseurs stratégiques. Cependant, Petal n’a pas révélé sa nouvelle valorisation ni commenté si ce tour était à la hausse ou à la baisse.

En somme, Petal et sa nouvelle entité Prism Data cherchent à perturber le système de crédit traditionnel en utilisant le cash flow pour évaluer la solvabilité des emprunteurs. Cette approche pourrait-elle changer la manière dont les consommateurs accèdent au crédit et gèrent leurs finances à long terme ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.