brown concrete building during night time

Credits image : Ryan De Hamer / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursTechnologie
0

Les outils d’IA de Google vont-ils transformer la façon dont les développeurs interagissent avec les systèmes cloud ?

Les outils d’intelligence artificielle révolutionnent-ils le monde du codage ? Lors de sa conférence annuelle de développeurs I/O, Google a annoncé le lancement de plusieurs outils de codage basés sur l’IA, dont un concurrent du Copilot de GitHub, un outil de chat pour poser des questions sur le codage et les services Google Cloud, ainsi que du codage assisté par l’IA dans AppSheet, le produit no-code de Google. Quels sont les enjeux de ces nouveautés ?

Codey, basé sur le modèle de langage large PaLM 2 de Google, est au cœur de ces nouveaux outils de génération et de complétion de code. Codey a été spécifiquement formé pour gérer des instructions liées au codage, mais aussi pour répondre à des questions relatives au Google Cloud. Comment cette formation a-t-elle été réalisée ? Selon Richard Seroter de Google Cloud, l’équipe a utilisé un vaste ensemble de données couvrant les codes internes de Google, des codes d’échantillon, ainsi que les codes sources ouverts sous licences permissives comme base de modèle.

À travers une extension pour Visual Studio Code, JetBrains IDEs, Google Shell Editor et le service Workstations basé sur le cloud, les développeurs pourront accéder à ces nouveaux outils. Les fonctionnalités de génération de code ne sont pas spécifiques à Google Cloud, et le modèle prend actuellement en charge Go, Java, Javascript, Python et SQL. Que va-t-il apporter aux développeurs ?

La vision de Google va au-delà de la simple génération de code et vise à aider les développeurs dans la gestion de tous leurs services sur Google Cloud grâce à cette technologie de chatbot.

Les développeurs auront la possibilité d’interagir avec le modèle Codey directement dans une fenêtre de chat ou de rédiger un commentaire dans un fichier texte pour générer le code pertinent. Cela ressemble à ce que les projets concurrents proposent actuellement. Toutefois, Seroter souligne que l’intégration de l’outil de Google avec le reste de la plateforme Google Cloud est ce qui le différencie.

Pour l’instant, seuls quelques testeurs privilégiés pourront essayer les fonctionnalités d’aide au code, le chat intégré et les nouvelles intégrations d’IA dans la plateforme de développement sans code AppSheet de Google. Il y a de fortes chances que nous en entendions parler davantage lors de la conférence Google Cloud Next en août prochain. Mais quel est l’objectif principal de cette innovation ?

Il ne s’agit pas seulement de rendre les développeurs plus productifs et de les libérer de la recherche d’informations ailleurs, mais aussi de les libérer du travail routinier lié aux tests et au déploiement d’applications. Imaginons que vous puissiez dire à Google Cloud d’examiner votre code et de déterminer la meilleure façon de le déployer et de le surveiller dans le temps, cela libérerait beaucoup de temps pour des tâches plus créatives. Serait-ce alors la révolution attendue ?

Richard Seroter conclut : « Nous essayons de mettre l’IA au centre de l’expérience du cloud, en changeant la façon dont les développeurs interagissent avec la plateforme cloud pour la rendre plus centrée sur l’humain, orientée vers des objectifs, holistique. » Est-ce là le début d’une nouvelle ère pour l’interface et l’interaction avec les systèmes cloud ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.