« Messieurs, faites vos jeux, les valorisations sont en chute libre ! » Et c’est Ola, une startup indienne de covoiturage, qui en fait les frais avec une baisse de valorisation annoncée par son soutien, Vanguard. Cette décision s’inscrit dans un contexte économique mondial plus morose impactant les capitalisations boursières de plusieurs entreprises cotées.
En février dernier, Vanguard a ainsi réduit la valorisation d’Ani Technologies, la holding d’Ola, de 35% selon son rapport semestriel aux investisseurs. La valeur des actions Ola détenues par le pionnier des fonds indiciels américains est passée de 51,7 millions de dollars à 33,8 millions de dollars.
Parallèlement, Vanguard a enregistré une hausse de la valeur de ses investissements dans la Housing Development Finance Corp et L&T Holdings en Inde, tandis qu’il constatait une légère baisse pour ses actions HDFC Bank.
La nouvelle valorisation d’Ola par Vanguard réduit la valeur de la startup indienne à environ 4,8 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 7,3 milliards de dollars fin 2021.
À titre de rappel, Ola avait été valorisée à 5,7 milliards de dollars lors d’un tour de financement privé en janvier 2019. Un porte-parole d’Ola a refusé de commenter la situation.
L’entreprise basée à Bengaluru rejoint la liste croissante des startups indiennes de premier plan dont les valorisations ont été réduites par leurs investisseurs. Ainsi, Invesco a abaissé la valorisation de Swiggy de près de moitié à 5,5 milliards de dollars en janvier dernier, tandis que Blackrock a réduit celle de Byju’s de près de moitié à 11,5 milliards de dollars l’année précédente.
Ces récentes coupes de valorisation mettent en lumière l’impact des conditions de marché mondiales sur les startups indiennes. L’année dernière, les activités de financement au sein de l’écosystème de startups indiennes ont diminué, mais les valorisations de nombreuses startups plus importantes sont restées inchangées, car ces dernières ont soit levé des capitaux via des billets convertibles, soit choisi de ne pas lever de fonds du tout.
Il est essentiel de rappeler que les investisseurs évaluent la valeur en actions de leurs portefeuilles de startups existantes via diverses méthodes. Une ajustement significatif de la valorisation par un investisseur unique ne reflète pas forcément le point de vue d’autres investisseurs, voire même des startups elles-mêmes.
Mais dans cet océan d’incertitude, une chose est sûre : pour Ola, le rideau n’est pas encore tombé !
Source : Techcrunch