turned-on touchpad

Credits image : Wes Hicks / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéos
0

L’intelligence artificielle menace-t-elle l’authenticité de la musique en ligne ?

La musique générée par intelligence artificielle (IA) imitant les artistes célèbres est-elle devenue un nouvel outil pour les escrocs ? Récemment, une collection de fausses chansons de Frank Ocean a été vendue pour un montant rapporté de 13 000 $ CAD (environ 9 722 $ US) sur un forum spécialisé dans les fuites de musique, selon Vice. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit : il y a quelques semaines, on parlait déjà de l’affaire AI Drake / The Weeknd.

Alors que l’IA générative gagne en popularité – Google en a fait la vedette de sa keynote I/O 2023 – certains cherchent à tirer profit de cette technologie avant que les lois sur le droit d’auteur ne se mettent à jour. Spotify, par exemple, a été contraint de supprimer non seulement les fausses chansons de Drake, mais aussi des dizaines de milliers d’autres titres générés par IA, après avoir reçu des plaintes de la part d’Universal Music.

L’IA générative est-elle en train de devenir un outil pour les escrocs ?

Concernant l’affaire Frank Ocean, l’escroc, qui utilisait le pseudo mourningassasin, a déclaré à Vice avoir engagé quelqu’un pour créer « environ neuf » chansons de l’artiste en utilisant des extraits vocaux de haute qualité de la voix du chanteur. Le fraudeur a posté un extrait d’une des fausses chansons sur un forum et prétend avoir rapidement convaincu les utilisateurs de son authenticité. Selon lui, le fait que Frank Ocean n’ait pas sorti d’album depuis 2016 et qu’il ait récemment laissé entendre qu’un nouvel opus était en préparation a sans doute encouragé les fans à croire en la véracité de ces chansons.

L’escroc affirme que plusieurs personnes ont contacté mourningassasin en privé, offrant de « payer gros » pour ces morceaux. Les fausses chansons se seraient vendues entre 3 000 et 4 000 $ chacune à la mi-avril. Depuis, l’utilisateur a été banni du forum de musiques fuitées, qui doit désormais faire face à une crise existentielle, car la musique générée par IA permet de produire des imitations de plus en plus convaincantes. Le propriétaire d’un serveur Discord où les faux titres ont été diffusés a déclaré que cette situation avait « porté un coup majeur à la crédibilité de notre serveur et entraînera une méfiance envers tout nouveau vendeur non vérifié au sein de ces communautés ».

Alors que l’IA générative continue de se développer, comment les plateformes de streaming et les forums de musique pourront-ils faire la différence entre les morceaux authentiques et les imitations ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.