brown metal tower

Credits image : Martin Adams / Unsplash

SociétéTechnologie
0

SoftBank en mode « baisse de tension » sur son portefeuille technologique

« La vie, c’est comme un investissement, il y a des hauts et des bas » – Et pour SoftBank Vision Fund, il semble qu’ils traversent une période de bas. La firme japonaise a en effet perdu 32 milliards de dollars au cours de l’exercice financier se terminant en mars, et doit faire face à des corrections de valorisation pour son portefeuille d’entreprises technologiques privées et publiques.

Les pertes ont augmenté de près de 70% par rapport à la même période de l’année précédente, lorsque SoftBank avait annoncé des pertes de 19 milliards de dollars pour l’unité Vision Fund. Le fonds de capital-risque souffre malgré le fait qu’il a réduit ses investissements dans les start-ups ces derniers trimestres.

Parmi les pertes, SoftBank a déclaré que son Vision Fund 1 a subi une perte non réalisée de 1,6 milliard de dollars chacun dans SenseTime Group et GoTo, et de près de 800 millions de dollars dans DoorDash. La valeur équitable du portefeuille de SoftBank a été réduite de 2,3 milliards de dollars pour s’établir à 138 milliards.

La valeur du portefeuille de SoftBank a chuté en raison des mauvaises performances d’une large gamme d’investissements.

En mode « défense », SoftBank tente de préparer trois scénarios pour l’avenir : un redressement linéaire du marché cette année, un redressement au deuxième semestre de cette année ou, dans le pire des cas, une continuation des difficultés jusqu’au début de 2024.

Pendant ce temps, la firme tente de peindre un tableau de stabilité pour son portefeuille existant, estimant que 94% des entreprises de tous les fonds ont actuellement une réserve de trésorerie de plus de 12 mois. Toutefois, cela signifie également que beaucoup d’entre-elles sont également déficitaires.

Enfin, SoftBank prévoit que l’introduction en bourse d’Arm se passe « sans problème ». Si elle se concrétise, cela pourrait être un jalon important qui générerait des rendements considérables pour la société japonaise. En effet, la vente d’ARM à Nvidia pour 40 milliards de dollars, annoncée en 2020, a finalement été bloquée par les régulateurs ; ARM pourrait désormais être valorisée entre 30 et 80 milliards de dollars.

Alors que SoftBank tente de se relever de cette période difficile, il semble que le géant de l’investissement devra faire preuve de prudence et de sélectivité pour éviter d’autres mauvaises surprises. Et il en va de même pour ses startups dans leur quête effrénée de financement : après tout, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier… technologique.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.