a close up of the gears of a machine

Credits image : Elena Mozhvilo / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

AMP up the Recycling: Les robots à la rescousse du tri sélectif

Comme disait un grand penseur, « les robots sont les futurs éboueurs de l’espace ». Mais pourquoi attendre la conquête spatiale quand on peut déjà compter sur les robots pour économiser une belle somme grâce au recyclage ? La startup américaine AMP Robotics l’a bien compris !

Basée à Denver, AMP Robotics vient d’annoncer avoir clôturé son tour de financement de série C à 99 millions de dollars, grâce à l’intervention du Climate Innovation Fund de Microsoft. Ainsi, cette belle somme vient s’ajouter aux 91 millions déjà récoltés en novembre dernier.

Le fondateur et PDG d’AMP Robotics, Matanya Horowitz, a été particulièrement inspiré par le potentiel de la technologie de vision par ordinateur pour transformer le secteur du recyclage en créant des systèmes robotiques automatisés permettant de trier et récupérer différents matériaux recyclables. Comme il l’a expliqué à TechCrunch : « L’intersection de l’apprentissage automatique et de la robotique offrait des opportunités de rentabilisation convaincantes pour automatiser des tâches historiquement laborieuses, coûteuses et limitantes. »

AMP Robotics révolutionne le tri des déchets avec sa technologie robotique et IA.

Le produit phare de la start-up est un système de tri robotisé appelé AMP Cortex, qui sépare avec précision et efficacité les plastiques, cartons, papiers, canettes et autres contenants et types d’emballages. AMP Cortex peut effectuer entre 80 et 120 choix par minute ! Récemment, la société a également lancé le AMP Cortex-C, une solution plus compacte et autonome.

Le marché du recyclage est un secteur en plein expansion et particulièrement lucratif. Selon l’Institut des industries du recyclage,
il contribue à hauteur de près de 117 milliards de dollars à l’économie américaine, permettant de traiter 130 millions de tonnes de matériaux précieux chaque année.

AMP compte déjà plus de 275 robots déployés dans plus de 100 centres, et son PDG se projette d’ores et déjà dans l’avenir avec de nombreuses opportunités à saisir : « Nous avons devant nous un certain nombre de plus grandes opportunités, des opportunités en Europe et partout dans le monde, des déploiements de flottes de robots à grande échelle et une démocratisation des installations de tri entièrement automatisées. Les capitaux que nous avons récoltés vont nous aider à construire les technologies et l’équipe nécessaires pour soutenir ces opportunités. »

Le futur du tri des déchets est entre les mains (ou plutôt les pinces) des robots, et sans aucun doute, AMP Robotics a bien saisi les enjeux pour faire sa part du « tri » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.