« La recherche, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais avec l’intelligence artificielle, on dirait plutôt chercher une aiguille dans une botte d’aiguilles ! » Après l’intégration de l’IA d’OpenAI dans Bing par Microsoft, Google teste également sa propre technologie et explore de nouvelles façons d’utiliser la recherche. Il semblerait que nous assistions aux premières grandes refontes du marché de la recherche d’informations sur Internet depuis bien longtemps.
Comme toute évolution majeure en matière de technologie, ces changements dans la recherche auront des impacts vastes et durables. Parmi les perdants potentiels de ces évolutions, les sites hébergeant du contenu écrit pourraient être les plus touchés.
Google et Bing s’améliorent en utilisant des modèles de langage pour générer des réponses aux questions, réduisant ainsi le besoin de visiter des sites Web pour trouver des réponses.
En conséquence, les entreprises médiatiques, les blogueurs et les startups SaaS pourraient voir moins de visites sur leurs sites et une moindre attention portée à leurs offres. Avant cette ruée vers l’IA génératrice, les changements apportés à la technologie des moteurs de recherche semblaient plutôt incrémentaux, sauf lorsqu’il s’agit de monétiser l’activité des utilisateurs.
Google travaille depuis des années pour augmenter la quantité de réponses que les utilisateurs obtiennent sur ses pages de recherche, de sorte qu’ils ne cherchent pas d’informations ailleurs. Il arrive parfois que Google diminue sa charge publicitaire pour mettre en valeur ses clients au détriment des sites Web qui ne font pas de publicité.
Est-ce que cela a été bénéfique pour Internet ? On pourrait en débattre, mais cela ne changerait rien. Il y a peu de chances que Google et ses semblables se départissent de leur parti pris commercial et construisent des fonctionnalités qui seraient bonnes pour les utilisateurs finaux à leurs dépens. Ils ne peuvent tout simplement pas se le permettre.
Il est donc tout à fait logique que Google et Bing ne donnent pas la priorité aux besoins des sites tiers par rapport aux leurs lors de la création de leur technologie. La botte de foin deviendra peut-être de plus en plus petite, mais les gagnants et les perdants de cette nouvelle ère de recherche dépendront aussi de leur capacité à s’adapter et innover.
Source : Techcrunch