a close up of the surface of the moon

Credits image : Shubham Dhage / Unsplash

Astronomie
0

Intuitive Machines réussira-t-elle sa première mission lunaire privée ?

Prépare-t-on à assister à la première mission lunaire entièrement privée ? Intuitive Machines, une entreprise spécialisée dans l’exploration lunaire, se prépare pour sa mission IM-1 au pôle Sud de la Lune au troisième trimestre de cette année. Mais est-ce que tout se déroule sans encombre ?

Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre, le PDG d’Intuitive Machines, Steve Altemus, a déclaré que l’entreprise avait réalisé des « progrès significatifs » dans les tests pour la première mission IM-1. Quid du calendrier ? Altemus a précisé que l’atterrisseur devrait être sur la rampe de lancement « à la mi ou à la fin du troisième trimestre ». Dans cette mission, Intuitive Machines tentera de poser sa sonde spatiale, Nova-C, sur la surface lunaire, devenant ainsi la première entreprise totalement privée à réussir cet exploit. Mais où se posera Nova-C ? L’entreprise évalue actuellement la zone d’atterrissage pour une mission ultérieure.

Il est important de noter qu’Intuitive Machines est devenue publique en février dernier via une fusion avec une société d’acquisition à vocation spéciale. Comment se portent ses finances ? L’entreprise a déclaré des revenus de 18,2 millions de dollars pour le premier trimestre, avec un solde de trésorerie de 46,8 millions de dollars à la fin du trimestre. De plus, Intuitive Machines a signalé un carnet de commandes de 156,1 millions de dollars, dont 107,7 millions de dollars devraient être convertis en revenus avant la fin de l’année.

Intuitive Machines se prépare pour sa première mission lunaire, mais fait également face à une contestation d’un contrat majeur conclu avec la NASA.

Qu’en est-il du financement par rapport aux risques encourus ? Le directeur financier Erik Sallee a déclaré : « Nous avons toujours été et continuerons d’être une entreprise soucieuse de son efficacité en termes de capital. Nous attribuerons le capital aux rendements ajustés au risque les plus élevés de manière disciplinée. En tant qu’entreprise privée, nous avons été largement autofinancés, nous savons donc comment vivre selon nos moyens. »

Toutefois, Intuitive Machines a également révélé faire face à une contestation concernant son gain d’un contrat de la NASA de 719 millions de dollars. Qu’en pense Altemus ? Selon lui, ces contestations sont assez courantes dans le processus d’approvisionnement. Il a ajouté : « Nous savons d’après les statistiques que moins de 10% de ces contestations sont réellement annulées, donc nous avons une grande confiance en notre offre de valeur au gouvernement. Nous sommes convaincus qu’une fois passée cette période de contestation de 100 jours pour le [Government Accountability Office], l’attribution sera confirmée. »

La contestation a été déposée par Science Applications International Corporation (SAIC) le 8 mai. Le bureau gouvernemental en charge des contestations de contrats (Government Accountability Office) n’a pas publié cette contestation sur son site web. En cas de victoire dans cette contestation, Intuitive Machines pourrait voir ses revenus annuels atteindre entre 174 millions et 268 millions de dollars.

Alors, assisterons-nous à la réussite d’une mission lunaire entièrement privée dans les mois à venir ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.