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Credits image : Avel Chuklanov / Unsplash

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La FCC réussira-t-elle à stopper les escroqueries par appels automatisés?

La répression des appels automatisés frauduleux s’intensifie, n’est-ce pas ? La Federal Communications Commission (FCC) vient de donner l’ordre aux fournisseurs de services vocaux de bloquer le fournisseur de passerelle mondiale One Eye. Pourquoi cette décision ? La FCC affirme que la société, qui sert de « point d’accès » aux réseaux téléphoniques américains depuis l’étranger, permettait des escroqueries par appels automatisés, comme l’usurpation d’une grande institution financière ou des appels sur de fausses « commandes préautorisées » passées au nom des consommateurs.

Voici quelques actions entreprises par la FCC pour mettre fin aux activités frauduleuses de One Eye. Tout d’abord, l’organisme a cité en justice l’entreprise précédente de One Eye, PZ/Illum Telecommunication, pour avoir transmis des appels automatisés illégaux. Par la suite, elle a envoyé en février une lettre de mise en demeure à One Eye, l’avertissant que sa nouvelle image de marque ne l’aiderait pas à éviter les conséquences. En avril, la FCC a envoyé une « ordonnance d’évaluation préliminaire », en vue d’établir le blocage annoncée aujourd’hui.

La FCC bloque le fournisseur de passerelle One Eye pour mettre fin aux appels automatisés frauduleux.

Mais où se trouve le siège de One Eye ? La FCC ne donne pas de précision à ce sujet. La lettre de mise en demeure de février avait été adressée à une LLC enregistrée dans le Delaware, mais cela pourrait n’être qu’une succursale américaine d’une entreprise basée ailleurs dans le monde.

Le blocage est-il efficace ? La réponse est oui, grâce à l’ordonnance « Gateway Provider » émise par la FCC en mai 2022. Cette ordonnance présente une nouvelle liste d’exigences pour les entreprises faisant transiter des appels étrangers vers les États-Unis, notamment l’authentification des identifiants des appelants, la soumission de plans de certification, la réponse aux demandes de traçabilité sous 24 heures et le blocage du trafic illégal lorsqu’il est signalé par la FCC.

Loyaan Egal, directeur de l’Enforcement Bureau, a déclaré : « L’équipe de l’Enforcement Bureau a mis en place un processus équitable, transparent, mais rigoureux, grâce auquel nous pouvons essentiellement fermer l’accès aux réseaux de communication américains pour des entreprises comme One Eye, qui ciblent les consommateurs avec des appels automatisés illégaux. L’action d’aujourd’hui démontre un autre outil de pointe dans nos options de répression des appels automatisés et représente une date historique dans nos efforts pour protéger les consommateurs contre les appels frauduleux. »

Devant tant d’avancées pour lutter contre les appels automatisés frauduleux, faut-il encore craindre ces escroqueries ou bien peut-on espérer être protégé à l’avenir ?

Source : Engadget

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