grey concrete bridge at night

Credits image : Paul Fiedler / Unsplash

BlockchainCrypto
0

La stablecoin déstabilisée : l’odyssée Luna(tique)

« À situations désespérées, mesures technologiques ! » C’est au cœur du suspense que Terraform Labs se retrouve aujourd’hui, avec son fondateur Do Kwon qui plaide non coupable pour la falsification de ses documents de voyage.

Il y a un mois à peine, Kwon et Chang-joon Han, un ancien collègue également non coupable, étaient arrêtés à l’aéroport de Podgorica, la capitale du Monténégro, alors qu’ils tentaient de s’envoler pour Dubaï. Leur avocat a demandé une caution de 400 000 € pour chacun et une assignation à résidence au Monténégro. Le prochain procès aura lieu le 16 juin.

En mai 2022, tout allait encore pour le mieux dans le pire des mondes : la stablecoin TerraUSD (UST) de Terraform Labs maintenait sa parité 1 $, jusqu’à ce qu’elle perde ce précieux équilibre et entraîne la chute d’environ 40 milliards de dollars de valeur de marché. Les entreprises impliquées ont alors compris que la Lune n’était finalement pas si facile à atteindre.

Terraform Labs, de la Lune à la descente aux enfers.

Si Kwon est reconnu coupable, il pourrait d’abord purger sa peine de prison au Monténégro avant d’être extradé vers les États-Unis ou la Corée du Sud. En attendant, retour sur l’histoire rocambolesque de Terraform Labs :

De mai 2022 à mars 2023, la descente aux enfers s’accélère. La stablecoin Terra chute, des investisseurs portent plainte, des employés sont bloqués en Corée du Sud, des mandats d’arrêt sont émis, et Interpol entre en scène. Kwon se défend, mais les pressions sont de plus en plus insistantes.

En avril 2023, on apprend que Kwon aurait envoyé 9 milliards de wons (environ 7 millions de dollars) à un cabinet juridique sud-coréen avant l’effondrement de Terra et Luna. Une preuve qu’il aurait anticipé la catastrophe ? Les procès se multiplient et les avoirs sont gelés.

Enfin, cette semaine, on apprend que la justice sud-coréenne a gelé environ 233,3 milliards de wons d’actifs et biens de Kwon. Difficile de garder la tête hors de l’eau dans cette histoire incroyable qui nous rappelle que même en touchant la Lune, on peut se retrouver les pieds dans la boue.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.