Les constructeurs automobiles sont-ils devenus dépendants du logiciel? Alors que l’on parle de plus en plus de “voitures définies par logiciel” dans le secteur automobile, les problèmes de développement de logiciels semblent être un véritable casse-tête pour les constructeurs. Rappelons que ces problèmes ont conduit à des remaniements au sein de VW Group, des véhicules inutilisables, des rappels et des expériences désagréables pour les clients.
Polestar et Volvo Cars sont aujourd’hui en proie à l’épineux défi du développement logiciel, résultat : un retard dans la commercialisation de leurs prochains véhicules électriques. Est-ce un signe que ces entreprises se sont laissées distancer par des problèmes en constante évolution? Comment vont-elles réussir à rattraper le temps perdu?
Polestar a annoncé jeudi, lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre, que le développement final du logiciel pour sa nouvelle plateforme électrique partagée avec Volvo Cars était nécessaire et retardait le début de la production de la Polestar 3 au premier trimestre 2024. Les deux entreprises appartiennent à Geely Holdings et Polestar est devenue publique en juin 2022 suite à une fusion avec une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC), tandis que Volvo Cars détient toujours la majorité des actions de Polestar.
Le retard du lancement des véhicules électriques de Polestar et Volvo Cars met en lumière les défis du développement logiciel.
Cependant, Polestar a affirmé que la Polestar 4 devrait être lancée en Chine au quatrième trimestre 2023, avant d’être commercialisée sur d’autres marchés début 2024. De son côté, Volvo Cars a annoncé jeudi que la production de la Volvo EX90 100% électrique ne débutera pas avant le premier semestre 2024 en raison des délais nécessaires pour le développement et les tests des logiciels. La production devait initialement commencer à la fin de l’année 2023.
Le Groupe VW est également confronté à un retard dans ses projets de développement logiciel. Plus tôt cette semaine, le groupe a évincé les dirigeants de sa filiale logicielle Cariad et a nommé l’exécutif de Bentley, Peter Bosch, pour remettre l’entreprise sur les rails.
Aujourd’hui, on trouve la version logicielle 1.1 dans les véhicules Volkswagen. La plateforme logicielle 1.2 est en cours de développement pour les voitures Audi et Porsche, tandis que la version 2.0 sera un système d’exploitation conçu pour toutes les marques du Groupe VW. Cependant, les efforts sont en retard d’au moins deux ans : la plateforme logicielle 1.2 devait être achevée en 2022, mais il faudra attendre 2024 pour voir les nouveaux modèles VW l’incorporer.
Le Groupe VW a également repoussé le lancement de la version 2.0 à 2027 ou 2028. Faut-il s’inquiéter pour ces constructeurs automobiles ou sauront-ils s’adapter?
Source : Techcrunch