Est-ce que le moteur Unreal Engine 5 d’Epic Games, le créateur de Fortnite, va révolutionner le monde de la 3D ?
Le moteur 3D d’Epic Games, Unreal Engine 5, permet à tout le monde de créer rapidement des mondes 3D, ce qui est idéal non seulement pour les jeux, mais aussi pour les décors virtuels hollywoodiens et bien d’autres choses encore. Jusqu’à présent, les utilisateurs de Mac récents ont dû se contenter de la technologie Rosetta pour l’exécuter, mais Epic vient de publier une nouvelle mise à jour, la version 5.2, qui fonctionne en natif sur Apple Silicon. Cela devrait permettre une nette amélioration des performances sur les Mac M1 et M2.
Qu’en est-il des nouveautés pour les utilisateurs d’Apple ? Epic a également dévoilé une nouvelle application iPad pour les productions virtuelles qui fonctionne avec l’éditeur ICVFX (In-Camera VFX) d’Unreal Engine. Elle offre « une interface tactile intuitive pour les opérations sur scène, telles que l’étalonnage des couleurs, la mise en place de cartes lumineuses et la gestion des tâches nDisplay à partir de n’importe quel endroit dans le volume LED », selon l’entreprise. En d’autres termes, elle permet aux directeurs de la photographie, aux experts en effets spéciaux et aux autres de modifier l’éclairage et bien plus encore sur des décors virtuels à partir d’une interface simple et portable.
L’Unreal Engine 5.2 d’Epic Games apporte un soutien natif pour les Mac Apple Silicon.
Mais cette mise à jour est-elle surprenante au vu du litige antitrust entre Apple et Epic Games concernant les commissions sur Fortnite dans l’App Store ? Apple a largement remporté cette bataille, puisqu’un panel d’appel a estimé que la société n’était pas monopoliste dans la distribution des applications iOS. En 2020, Apple avait tenté de suspendre le compte développeur d’Epic Games, mais cette décision avait ensuite été bloquée par un juge.
Quelles autres fonctionnalités la mise à jour Unreal Engine 5.2 apporte-t-elle ? Un « cadre de génération de contenu procédural » permet de peupler de grandes scènes avec les actifs Unreal Engine de votre choix, accélérant ainsi la création de grands mondes. Une autre fonctionnalité, appelée Substrate, permet la création de matériaux avec plus de contrôle sur l’apparence et la texture des objets utilisés dans des applications en temps réel comme les jeux ou pour la création de contenu linéaire. Epic a démontré cela en utilisant sa démo Rivian précédente, en donnant une apparence métallique à la peinture du pick-up électrique R1T.
Alors, quels seront les impacts de cette mise à jour sur l’industrie de la création 3D et sur les utilisateurs de Mac ?
Source : Engadget