Est-ce une surprise dans le monde de la technologie que le géant chinois des smartphones, Oppo, décide de dissoudre son unité de conception de puces Zeku, au moment où la faible demande mondiale oblige les principaux fabricants de téléphones à réduire leurs coûts et à revoir leur stratégie ?
D’autant que certains pensent que cette décision aura un impact sur le développement interne de la puce, alors que les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis menacent de couper les entreprises chinoises de leurs fournisseurs clés. Pour le moment, Oppo doit revenir à la dépendance aux partenaires tiers pour les puces.
Malgré une position de quatrième plus grand vendeur de smartphones au monde au premier trimestre 2023, les expéditions d’Oppo ont chuté de 8 %, selon le cabinet de recherche Canalys. À l’exception d’Apple, les cinq premiers fabricants de smartphones ont tous connu une baisse des expéditions, aboutissant à un recul de 13 % du marché mondial des smartphones au cours du trimestre. Alors, pourquoi Oppo choisit-il maintenant de mettre un terme à son équipe de conception de puces ?
Oppo explique cette décision par la nécessité de faire des ajustements difficiles pour assurer un développement à long terme.
En décembre 2021, Zeku avait dévoilé son premier chipset autoproduit, le MariSilicon X, une unité de traitement neuronal destinée à améliorer les performances photo et vidéo grâce à l’apprentissage automatique, suivant ainsi la voie tracée par Apple en matière de conception de puces internes. Zeku avait également mis en place une base de recherche à Palo Alto. Pourquoi une telle décision semble-t-elle si abrupte ?
D’autant plus que Zeku cherchait encore à embaucher plus de 100 personnes il y a un mois, selon sa page LinkedIn. Quel sort attend les plus de 2 000 employés de Zeku, qui offrait des salaires compétitifs pour attirer les talents d’autres entreprises de conception de puces bien établies ? Pour l’instant, Oppo reste discret sur l’avenir de cette équipe, se contentant de déclarer que « la société s’occupera correctement des questions connexes et continuera à fournir d’excellents produits et services aux utilisateurs du monde entier ».
Le repli d’Oppo sur les puces est un autre exemple des difficultés des entreprises chinoises de téléphonie mobile à renforcer leur emprise sur la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs. Huawei a perdu l’accès aux puces avancées des États-Unis en raison des sanctions de l’ère Trump, et ses tentatives de concevoir ses propres puces de haute qualité à travers HiSilicon ont échoué en raison de l’exclusion de grandes fonderies par les États-Unis. La société a dû se résoudre à céder sa marque de téléphones d’entrée de gamme, Honor, une démarche perçue comme un moyen d’aider la filiale à contourner les sanctions ayant décimé l’activité grand public de Huawei.
Alors que l’avenir de la conception de puces internes d’Oppo reste incertain, une question demeure : comment cette décision affectera-t-elle la compétitivité de la société à long terme ?
Source : Techcrunch