brown sand near body of water during daytime

Credits image : Gary Yost / Unsplash

SciencesSociétéTechnologie

Plastastic : Les microbes à la rescousse de notre planète

« Un monde dénué de plastique ? Ce n’est pas un rêve si lointain ! » Voilà une révélation qui pourrait offrir une lueur d’espoir pour réduire les déchets environnementaux. Des chercheurs ont trouvé des microbes des Alpes et de l’Arctique capables de décomposer le plastique sans nécessiter de hautes températures. Bien que cela ne soit qu’un résultat préliminaire, la décomposition plus efficace et plus performante des déchets plastiques industriels dans les décharges donnerait aux scientifiques un nouvel outil pour tenter de réduire les dégâts écologiques.

Des chercheurs du Swiss Federal Institute WSL ont publié leurs résultats cette semaine dans la revue Frontiers in Microbiology, détaillant comment des bactéries et des champignons originaires des régions polaires et des Alpes suisses ont décomposé la plupart des plastiques testés, à des températures faibles à moyennes. La dernière partie est cruciale car les micro-organismes capables de décomposer le plastique ont généralement besoin de températures élevées pour fonctionner.

Une découverte microbienne prometteuse pour l’élimination des déchets plastiques.

Malheureusement, aucun des micro-organismes testés n’a réussi à décomposer le polyéthylène (PE), l’un des plastiques les plus difficiles à dégrader, couramment utilisé dans les produits et emballages de consommation. Cependant, 56 % des souches testées ont réussi à décomposer le polyester-polyuréthane biodégradable (PUR) à 15 °C. D’autres souches ont décomposé des mélanges biodégradables à base de polybutylène adipate téréphtalate (PBAT) et d’acide polylactique (PLA). Les deux souches les plus performantes étaient des champignons des genres Neodevriesia et Lachnellula, qui ont réussi à décomposer tous les plastiques testés, à l’exception du redoutable PE.

Si les plastiques sont une invention trop récente pour que les micro-organismes aient évolué spécifiquement pour les décomposer, les chercheurs soulignent comment la sélection naturelle les a équipés pour dégrader la cutine, une couche protectrice dans les plantes qui possède de nombreuses similitudes avec les plastiques. Le Dr Beat Frey, co-auteur de l’étude, explique que « les microbes ont été montrés pour produire une grande variété d’enzymes dégradant les polymères impliqués dans la dégradation des parois cellulaires des plantes. En particulier, les champignons pathogens des plantes sont souvent signalés pour dégrader les polyesters, en raison de leur capacité à produire des cutinases qui ciblent les polymères plastiques en raison de leur ressemblance avec le polymère végétal cutin ».

Les chercheurs voient un potentiel dans leurs découvertes, mais préviennent que des défis restent à relever. « Le prochain grand challenge sera d’identifier les enzymes dégradant les plastiques produites par les souches microbiennes et d’optimiser le processus pour obtenir de grandes quantités de protéines », confie Frey. « De plus, une modification supplémentaire des enzymes pourrait être nécessaire pour optimiser des propriétés telles que la stabilité des protéines ».

Source : Engadget