Qu’est-ce qui pousse Austin Russell, fondateur et PDG de Luminar, à acheter 82% de Forbes Global Media Holdings ?
Le jeune entrepreneur de 28 ans, dont la société développe des technologies de lidar et de perception machine principalement pour les voitures autonomes, a récemment annoncé au Wall Street Journal l’acquisition de cette part majoritaire, valorisant l’entreprise à près de 800 millions de dollars. Mais quelles sont les motivations de cet achat ?
Qu’est-ce qui pousse Austin Russell à investir dans le secteur des médias ?
Forbes, dont la majeure partie a été vendue en 2014 à un groupe d’investisseurs basé à Hong Kong, était en vente depuis l’abandon de sa fusion avec une entreprise d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) en juin dernier. Luminar, de son côté, a eu plus de chance en allant en bourse via une fusion SPAC en 2021, lorsque les investisseurs particuliers étaient encore friands de titres de sociétés technologiques de mobilité.
Pourtant, Luminar n’a pas été épargnée par la baisse générale. Évaluée à 3,4 milliards de dollars lors de son entrée en bourse, sa capitalisation boursière est désormais d’environ 2 milliards de dollars. Alors, investir dans Forbes était-il le meilleur choix pour le jeune milliardaire autodidacte ?
Russell, qui a cofondé Luminar en 2012 après avoir quitté l’université de Stanford grâce à une bourse de 100 000 dollars de Peter Thiel, ne semble pas regretter sa décision. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’acheter Forbes lorsque tant de médias sont en difficulté pour rester pertinents dans un paysage en constante évolution et face à un retrait accéléré des annonceurs?
D’un autre côté, après avoir consacré sa carrière entière à Luminar, Russell pourrait chercher à diversifier la manière dont il investit son temps. Mais est-ce une stratégie efficace, sachant que certains des plus grands noms du secteur des médias sont également impliqués dans d’autres entreprises, comme Elon Musk et Jack Dorsey ?
Quoi qu’il en soit, Austin Russell a déclaré au Wall Street Journal qu’il ne prévoyait pas de s’impliquer dans les opérations quotidiennes de Forbes, mais qu’il souhaitait à la fois développer l’entreprise et accentuer la « philanthropie » au sein de celle-ci. Quel impact cette décision aura-t-elle sur le futur de Forbes et de Luminar ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch