several wires in audio mixers

Credits image : Steve Harvey / Unsplash

Hardware
0

Phase5 : un accord parfait entre acoustique et synthétique

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron », et c’est en innovant que Korg Berlin a décidé de surprendre le monde de la musique. Créée en 2020, cette division indépendante spécialisée dans la R&D est notamment à l’origine de synthétiseurs modernes tels que les célèbres Volcas et Minilogue. Son silence vient d’être brisé lors du Superbooth où a été présenté le prototype Acoustic Synthesis_phase5, un synthétiseur acoustique.

Contrairement à un synthé traditionnel qui manipulate des oscillateurs, le phase5 utilise des diapasons en métal accordés. Ces diapasons sont conçus pour produire des notes fondamentales et des harmoniques spécifiques. Le cœur de ce générateur de sons est un résonateur acoustique, permettant des effets impossibles pour un synthé classique. Par exemple, il génère des larsens comme une guitare près d’un ampli ou émet des résonances lorsqu’il est frappé sur le côté. L’objectif de cette innovation est de capturer le côté brut des instruments tout en restant contrôlable comme un synthétiseur, explique Tatsuya Takahashi à Fess Grandiose de Reverb.

Le phase5 est un synthétiseur acoustique innovant qui allie le côté brut d’étranges instruments acoustiques et le contrôle précis d’un synthétiseur.

La partie acoustique du phase5 provient des tiges métalliques qui résonnent et des aimants qui lui permettent de soutenir les notes fondamentales, les harmoniques ou les deux. Les harmoniques peuvent également être modulées avec un LFO, créant un son unique rappelant les cloches de mer. Le rendu démo dans la vidéo ci-dessus révèle un son singulier qui, tout en ressemblant vaguement à un Fender Rhodes, s’apparente plus à une gamme d’instruments exotiques.

En l’état actuel, le phase5 n’est qu’un prototype et le restera probablement. Korg Berlin se contente pour le moment de mesurer l’intérêt suscité par cette technologie. Si elle semble prometteuse, la firme développera davantage ce curieux hybride acoustique pour en faire un produit fini.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.