a cup of coffee sitting on top of a wooden table

Credits image : Sebastian Olivos / Unsplash

Astronomie
0

Saturne a-t-elle vraiment repris le titre du plus grand nombre de lunes dans notre système solaire?

Est-ce que Saturne a réellement repris le titre du nombre de lunes découvertes dans notre système solaire? Il semblerait que oui. En effet, un groupe d’astronomes a récemment annoncé la découverte de 62 nouvelles lunes autour de la sixième planète à partir du soleil, portant son total à 145 lunes. Cela signifie-t-il que Saturne est désormais la première planète de notre système solaire avec plus de lunes que les autres?

Les chercheurs ont utilisé une technique de détection particulière pour repérer ces lunes, en empilant des photos afin de capturer plus de détails en une seule image. Cela permet de repérer des objets cosmiques plus petits et plus faibles. Si cette technique a déjà été utilisée pour chercher des lunes autour de Neptune et d’Uranus, il s’agit d’une première pour Saturne.

« Le processus de traçage de ces lunes me rappelle le jeu pour enfants Point à Point », a déclaré le chercheur Edward Ashton.

Alors que le Centre des Planètes Mineures de l’Union Astronomique Internationale est en train de confirmer ces nouvelles découvertes, on peut déjà s’interroger sur les implications de ces résultats pour la connaissance de notre système solaire. La recherche de ces lunes a débuté en 2019 et a nécessité deux années de suivi pour écarter l’éventualité d’astéroïdes passant temporairement près de la planète.

Les chercheurs estiment que la plupart de ces nouvelles lunes sont probablement des restes de collisions qui ont brisé une ou plusieurs lunes en morceaux. Toutes les lunes récemment découvertes sont considérées comme « irrégulières », avec des orbites ovales inclinées et de grande taille. Les chercheurs pensent que ces caractéristiques sont le résultat de l’explosion d’une lune de taille moyenne il y a environ 100 millions d’années.

En poussant les limites des télescopes modernes, les astronomes continuent à explorer les confins de notre système solaire et à faire d’étonnantes découvertes. Alors que la course aux lunes semble avoir repris, on peut se demander quels seront les prochains rebondissements dans cette compétition interplanétaire.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.