Est-ce que TikTok utilise des robots et vole du contenu pour gonfler son engagement ? Une nouvelle plainte déposée par un ancien cadre de ByteDance, la société mère de TikTok, affirme que c’est le cas. Mais comment ces allégations pourraient-elles affecter l’avenir de TikTok aux États-Unis ?
Yintao Yu, l’ancien responsable de l’ingénierie chez ByteDance, soutient dans son procès que l’entreprise a utilisé des robots et volé du contenu d’autres applications pour accroître la popularité de TikTok. Cette plainte intervient alors que TikTok est déjà confrontée à la menace d’une interdiction totale aux États-Unis, où les responsables estiment que l’application constitue une menace pour la sécurité nationale et ne protège pas correctement les données de ses utilisateurs américains.
Les allégations de Yintao Yu pourraient alimenter davantage de contrôle pour TikTok et complexifier encore plus la situation de l’entreprise aux États-Unis.
Les accusations de Yu pourraient intensifier ces préoccupations. Il affirme que ByteDance a agi comme un « outil de propagande utile » pour le Parti communiste chinois et que les employés chinois avaient accès aux données des utilisateurs américains. De plus, il soulève des questions sur la relation entre TikTok et ByteDance, que TikTok essaie constamment de minimiser.
Outre l’utilisation de robots et le vol de contenu, Yu allègue également que ByteDance a manipulé Douyin, la version chinoise de TikTok, pour censurer le contenu concernant les manifestations à Hong Kong et promouvoir le contenu exprimant de la haine envers le Japon. Ces accusations pourraient attiser encore plus les inquiétudes des régulateurs américains et compliquer les efforts de TikTok pour rester opérationnel aux États-Unis.
Les porte-parole de ByteDance et TikTok n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur ces allégations. Cependant, il convient de noter que les accusations de Yu décrivent comment ByteDance fonctionnait il y a cinq ans, et cela ne reflète pas nécessairement la situation actuelle de l’entreprise. Néanmoins, cela soulève des questions sur les méthodes utilisées par TikTok pour gagner en popularité et si ces pratiques ont persisté au fil des ans.
Alors, est-ce que TikTok a vraiment recours à des robots et au vol de contenu pour gonfler son engagement ? Dans quelle mesure ces allégations pourraient-elles affecter l’avenir de l’entreprise aux États-Unis ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Engadget