« Un pour tous, crypto pour un! » pourrait être la devise de notre récit d’aujourd’hui. Les Canadiens doivent dire adieu à Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, qui se retire du marché canadien. La cause : de nouvelles limites pour les stablecoins et les investisseurs, mises en place par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
En février, l’AMF a publié de nouvelles directives donnant aux plateformes de trading 30 jours pour s’enregistrer ou quitter le pays. Les entreprises qui choisissent de rester devront se conformer à des règles plus strictes, comme demander l’approbation de l’AMF avant de permettre aux utilisateurs d’acheter ou de déposer des stablecoins. Pas évident pour un géant tel que Binance, qui doit satisfaire aux vérifications de diligences avant d’obtenir l’approbation.
Binance se retire du Canada suite aux nouvelles régulations sur les cryptomonnaies.
De l’autre côté de la frontière, Binance a également rencontré des problèmes avec les autorités américaines. Il a été accusé d’être utilisé pour des opérations de blanchiment d’argent en 2021 et d’avoir contourné des sanctions contre des institutions financières russes. Les régulateurs n’ont pas l’air très…cryptophiles !
Revenons chez nos amis canadiens, où Binance a tenté de jeter l’éponge le plus tard possible. Selon Bloomberg, l’affilié canadien de Binance avait entamé le processus d’enregistrement en mars. Or, finalement, la plateforme a décidé que la poursuite de ses activités au Canada n’était « plus viable ».
Dans son annonce, Binance a exprimé sa confiance quant à un retour au Canada dans le futur. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, originaire du pays, espère continuer à s’engager avec les autorités canadiennes pour créer un cadre réglementaire « réfléchi et complet ».
Source : Engadget