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Credits image : Sam Balye / Unsplash

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La course au galop d’Alibaba et ses Little Donkeys

«Un petit pas pour L’âne, un grand pas pour la logistique» – Voilà ce qu’aurait pu dire l’Académie Damo d’Alibaba lorsqu’elle a annoncé un changement important aujourd’hui. Fondée en 2017, Damo met en place un programme centré sur la recherche de pointe.

L’un des 16 laboratoires de l’académie se concentre sur la conduite autonome. Aujourd’hui, il a été annoncé que le laboratoire de véhicules autonomes de Damo fusionnera avec Cainiao, le réseau logistique mondial d’Alibaba, quittant ainsi l’institut de recherche fondamentale.

Le changement structurel montre qu’Alibaba est pressé de rentabiliser ses investissements dans la conduite autonome, un domaine coûteux en capital. La logistique apparaît comme un bon point de départ, les camionnettes de livraison autonomes transportant des marchandises plutôt que des humains sur des trajets plus simples.

Damo fait avancer la logistique de derniers kilomètres de Cainiao depuis 6 ans, réalisant plus de 10 millions de livraisons avec son Little Donkey.

En effet, depuis six ans, Damo met à profit son van autonome, baptisé Little Donkey, pour répondre aux besoins de livraison de derniers kilomètres de Cainiao. Le véhicule s’occupe des commandes de commerce électronique, de restaurant et d’épicerie. En juin 2022, le camion avait effectué plus de 10 millions de livraisons cumulées.

En 2021, Alibaba prévoyait que Little Donkey réaliserait un million de livraisons quotidiennes d’ici trois ans. Si l’équipe est en bonne voie, les Little Donkeys pourraient actuellement transporter une grande partie des colis de Cainiao. Pour vous donner une idée de la taille de ce géant de la logistique, pendant le Double 11 en 2022, l’équivalent chinois du Black Friday, le nombre de livraisons quotidiennes a dépassé 18 millions.

La présence de Cainiao s’étend désormais dans de nombreux pays, en suivant les exportations de commerce électronique d’Alibaba. L’entreprise cherche à renforcer sa présence locale, en ouvrant des centres logistiques au Brésil, au Mexique et au Chili. Il ne serait donc pas surprenant de voir les Little Donkeys circuler dans les rues d’Amérique latine un jour.

Après tout, qui a besoin d’un cheval quand on a un Little Donkey pour mener la course logistique?

Source : Techcrunch

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