Les voitures définies par logiciel sont-elles prêtes pour le marché ? Les constructeurs automobiles semblent éprouver des difficultés avec le développement des logiciels au cœur même de cette technologie. Les déclarations autour de ces logiciels sont nombreuses, mais la réalisation concrète de ces projets semble plus compliquée. Quels sont les obstacles rencontrés actuellement par les constructeurs ?
Des problèmes liés aux logiciels ont provoqué un remaniement chez VW Group, chez Tesla et chez Polestar et Volvo Cars, retardant la production de leurs véhicules électriques respectifs. Fisker a également connu des problèmes d’intégration logicielle dans son SUV Ocean. Mais alors, quelles sont les conséquences pour le futur de l’automobile ?
Les véhicules définis par logiciel restent un chantier en cours.
Face à ces défis, des constructeurs tels que General Motors ont commencé à renforcer leurs équipes internes de développement logiciel, délaissant les fournisseurs externes. Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits, ou si elle ne fera qu’ajouter de la complexité à un secteur déjà en proie à de nombreux problèmes techniques.
Qu’en est-il, alors, des véhicules définis par logiciel se résumant à une simple promesse pour l’instant ? Leur succès est-il compromis par ces difficultés ? Leur évolution dépendra-t-elle de la capacité des constructeurs à résoudre ces problèmes rapidement et efficacement ?
Une chose est sûre : si cette technologie veut s’imposer comme la prochaine révolution de l’industrie automobile, il lui faudra surmonter ces difficultés et dévoiler le potentiel que les constructeurs ont promis aux consommateurs. La question reste de savoir si et quand cela se produira.
En attendant, les voitures définies par logiciel restent une promesse en suspens, attendant des avancées pour enfin se confronter à la réalité du marché. Mais sauront-elles tenir cette promesse dans un avenir proche ?
Source : Techcrunch