text

Credits image : Annie Spratt / Unsplash

SociétéTechnologie
0

M-KOPA parviendra-t-il à révolutionner l’inclusion financière en Afrique ?

Quelle est la stratégie de M-KOPA pour stimuler l’inclusion financière en Afrique ? M-KOPA, la plateforme de financement d’actifs qui offre aux clients africains sous-bancarisés l’accès à des « actifs productifs » et la possibilité de les payer par des micropaiements numériques, a sécurisé plus de 250 millions de dollars de nouveaux financements.

Comment cette injection de capital a-t-elle été répartie ? Le financement comprend 55 millions de dollars en actions et plus de 200 millions de dollars en dette, des sommes considérables qui attestent des solides fondamentaux et des performances solides pour une entreprise en phase de croissance dans le contexte actuel de contraction du capital-risque.

M-KOPA lève 250 millions de dollars pour stimuler l’inclusion financière en Afrique.

Quels sont les investisseurs qui soutiennent l’entreprise ? La maison de négoce japonaise Sumitomo Corporation a dirigé le financement en actions, en injectant une part importante de 36,5 millions de dollars, tandis que Blue Haven Initiative, Lightrock, Broadscale Group et Latitude ont également participé au tour de table.

Quel est le modèle commercial de M-KOPA et quelle est son incidence sur l’inclusion financière en Afrique ? L’entreprise propose aux clients sous-bancarisés des produits et services tels que des smartphones et des systèmes d’énergie solaire, ainsi que des prêts et des assurances santé, en finançant leurs achats grâce à la dette. Son modèle de crédit flexible permet à ses clients de payer un petit acompte pour ces produits, puis de les rembourser par le biais de micro-paiements, ce qui contribue à développer leur historique de crédit.

Comment ce nouveau financement va-t-il aider M-KOPA à atteindre ses objectifs ? Grâce à ces nouveaux fonds, l’entreprise prévoit de doubler la taille de sa base de clients qui compte trois millions de personnes, d’étendre davantage l’ensemble de produits et services financiers et de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Kenya et en Ouganda. M-KOPA souhaite également accroître l’inclusion financière des femmes dans ses opérations.

Quelle est la prochaine étape pour M-KOPA ? L’entreprise compte ouvrir une opération pilote en Afrique du Sud dans les prochaines semaines et explorer la catégorie de la mobilité électrique en commençant par Nairobi.

Avec ces développements, peut-on s’attendre à un avenir où l’inclusion financière en Afrique ne sera plus un défi insurmontable ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.