« La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, surtout s’il s’agit d’un arbre de puces Apple M. » Dernièrement, sous l’œil attentif des observateurs, Apple teste un nouvel ensemble de puces M3 avec un processeur à 12 cœurs et une GPU à 18 cœurs, d’après les informations fournies par Mark Gurman de Bloomberg. Les rapports indiquent que ce chipset est en cours d’évaluation sur un MacBook Pro non annoncé fonctionnant sous macOS 14.
Pourquoi s’arrêter à M1 et M2 quand M3 est à l’horizon ? Ce nouveau chipset est attendu pour tirer parti du processus de noeud 3nm de TSMC, passant ainsi de 5nm à 3nm, ce qui expliquerait l’augmentation de la densité de cœurs. Pour rappel, les puces M1 Pro et M2 Pro disposent de processeurs à 8 et 10 cœurs, avec des GPU à 14 et 16 cœurs. L’augmentation de puissance se poursuit donc avec le M3 Pro, qui disposerait de 50% de cœurs CPU en plus par rapport à son prédécesseur de première génération.
Le futur des chipsets Apple semble prometteur avec l’arrivée prochaine de la série de puces M3.
Le nouvel ensemble de puces M3 Pro ferait appel à un partage équitable entre les cœurs haute performance et les cœurs à faible consommation d’énergie. De plus, le chipset aurait été repéré avec 36 Go de mémoire RAM, ce qui est assez impressionnant si l’on compare au M2 Pro qui commence avec 16 Go de mémoire, pouvant être augmentée jusqu’à 32 Go de RAM.
Cela étant dit, avant d’arriver au M3 Pro, Apple devra d’abord dévoiler la puce M3 standard. Gurman estime que les premiers Mac équipés de puces M3 devraient être disponibles vers la fin de l’année ou début de l’année prochaine. En attendant, Apple devrait annoncer son nouveau MacBook, le très attendu MacBook Air 15 pouces, lors du WWDC 2023 le mois prochain.
À en juger par ces rumeurs alléchantes, les amateurs d’Apple n’ont qu’à bien se tenir, car les nouvelles puces M3 risquent de donner un coup de fouet à l’écosystème Mac. Et qui sait, peut-être qu’un jour, on parlera des chipsets M en disant « l’essayer, c’est l’adopter » !
Source : Engadget