« Dans l’espace, personne ne peut vous entendre crier… à moins que vous n’ayez un iPhone 14 avec SOS satellite d’urgence ! » Apple avait lancé cette fonctionnalité aux États-Unis et au Canada l’année dernière, et elle est ensuite arrivée en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni peu de temps après. Désormais, la fonctionnalité tant attendue se déploie ailleurs sur notre chère planète, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande – deux pays où d’immenses zones sauvages sont dépourvues de couverture cellulaire.
Disponible pour tous les utilisateurs d’iPhone 14 (iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max) sous iOS 16.4 ou supérieur, cette fonctionnalité est gratuite pendant deux ans à compter de son activation. iPhone à la rescousse, n’est-ce pas ?
La ministre australienne des communications, Michelle Rowland, souligne à quel point la possibilité d’envoyer un SOS d’urgence via satellite en cas d’absence de couverture mobile constitue une assurance supplémentaire pour maintenir la connexion des Australiens en cas d’urgence. Et nous devons avouer que nous sommes tout à fait d’accord avec elle.
SOS d’urgence via satellite d’Apple se déploie enfin en Australie et en Nouvelle-Zélande, offrant une aide précieuse en cas d’urgence.
Pour activer Emergency SOS via Satellite, il suffit d’appuyer longuement sur les boutons d’alimentation et de volume ou de presser rapidement le bouton d’alimentation cinq fois. L’interface guide ensuite l’utilisateur pour bien orienter l’iPhone et capter le meilleur signal possible. Une fois connecté, on peut entrer en communication avec les services d’urgence, et l’iPhone transmet votre position. Si tout se passe bien, un message vous informera que les secours ont été prévenus et qu’il faut rester où vous êtes.
En passant, la fonctionnalité est également compatible avec l’application Find My, permettant de partager sa localisation en situation non urgente, ou avec la détection de chute de l’iPhone et de l’Apple Watch. Apple a même pensé à ajouter un mode démo pour s’entraîner à utiliser SOS d’urgence, au cas où une situation réelle se présenterait. Prévoyant, non ?
Apple souligne que depuis son lancement, SOS d’urgence via satellite a déjà contribué à sauver des vies dans les 12 pays où il était disponible. Cependant, il faut rappeler d’être patient si vous utilisez la fonction, car il peut s’écouler quelques minutes avant que même les messages les plus courts soient transmis en raison de la faible bande passante et de la rapidité des satellites.
Source : Engadget