« Si le Brachiosaure avait eu des jumelles pour admirer le ciel nocturne en tendant le cou pour grignoter les cimes des arbres, Saturne aurait probablement eu un aspect très différent de celui que les Terriens perçoivent aujourd’hui. »
Il faut dire que les anneaux de glace, véritable emblème de la sixième planète du système solaire, étaient encore en cours de formation à cette époque, selon les nouvelles recherches(opens in a new tab). Les scientifiques estiment en effet que ces cercles lumineux ne sont vieux que de 100 millions d’années environ.
De plus, les chercheurs ne pensent pas que ces anneaux dureront encore très longtemps, peut-être que de 15 à 400 millions d’années supplémentaires – un instant à l’échelle de l’univers, d’après deux nouvelles études(opens in a new tab) publiées dans la revue Icarus.
Et si les anneaux de Saturne n’étaient qu’un éphémère show lumineux ?
Mais ne soyons pas trop tristes, car Saturne est actuellement sous le feu des projecteurs dans le monde de l’astronomie. Récemment, des scientifiques ont découvert 62 autres lunes autour de la planète, certaines mesurant seulement 2,4 kilomètres de large, ce qui porte le total à 145. Ce chiffre dépasse le dernier décompte de Jupiter, qui compte 95 lunes, faisant de Saturne celle qui en possède le plus dans notre système solaire.
En somme, les anneaux de Saturne, qui ont conquis nos cœurs terrestres, pourraient disparaître dans un futur lointain, tout comme les autres « petits » anneaux des autres géantes gazeuses de notre système solaire. Ce qui nous rappelle que l’univers ne cesse d’évoluer, et que rien ne reste figé.
Alors, profitons-en pendant qu’ils sont encore là, et n’oublions pas cette maxime d’un sage : « Les anneaux de Saturne n’attendent pas ! »
Source : Mashable