« Les pommes sont excellentes, surtout avec de nouvelles fonctionnalités accessibles! » Aujourd’hui, Apple nous a offert un aperçu d’une suite d’outils en préparation pour améliorer l’accessibilité cognitive, visuelle et vocal de ses appareils. Prévues pour arriver sur iPhone, iPad et Mac plus tard cette année, ces fonctionnalités ont été développées en collaboration avec la communauté des personnes handicapées.
Assistive Access, une future fonctionnalité d’iOS et iPadOS, est conçue pour les personnes ayant des handicaps cognitifs. Elle simplifie l’interface de l’iPhone et de l’iPad, facilitant ainsi la communication avec les proches, le partage de photos et l’écoute de musique. Par exemple, les applications Phone et FaceTime seront fusionnées en une seule et même application.
De plus, l’interface est rendue plus digeste grâce à de grandes icônes, un contraste accru et des étiquettes de texte plus claires. Les utilisateurs pourront personnaliser ces fonctionnalités visuelles selon leurs préférences, et celles-ci seront appliquées à toutes les applications compatibles avec Assistive Access.
Apple facilite l’utilisation des appareils pour les personnes handicapées.
Apple introduit également une fonction appelée Point and Speak. Utilisant la caméra et le scanner LiDAR de l’appareil, elle aidera les personnes malvoyantes à interagir avec des objets physiques présentant plusieurs étiquettes de texte. Par exemple, un utilisateur pourra différencier les boutons « pop-corn », « pizza » et « niveau de puissance » d’un four à micro-ondes, le texte étant lu à voix haute par l’appareil. Point and Speak sera disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’italien et l’allemand.
Une autre fonctionnalité intéressante est Personal Voice, qui permet de créer une voix automatisée qui sonne comme l’utilisateur plutôt que comme Siri. Elle est conçue pour les personnes risquant de perdre leur capacité à parler en raison de certaines conditions, telles que la SLA (sclérose latérale amyotrophique).
Enfin, Apple facilite la communication pour les personnes non verbales grâce à Live Speech. Disponible sur tous les appareils Apple, cet outil permet de taper un texte qui sera ensuite lu à voix haute. Accessible depuis l’écran de verrouillage et compatible avec d’autres applications telles que FaceTime, Live Speech permet également de stocker des phrases prédéfinies pour une utilisation rapide.
En somme, Apple travaille continuellement à faciliter la vie des personnes handicapées. Ces nouvelles fonctionnalités pourront en témoigner lors de leur lancement sur les différents appareils de la marque. Quand on parle d’accessibilité, Apple ne manque pas de piquant!
Apple : Une Pomme Accessi’pomme
Apple Accessibility
Source : Techcrunch