Est-ce la tech valley aurait mis trop l’accent sur la croissance ?
Est-ce que la croissance trop rapide des startups technologiques a entravé leur succès à long terme ? N’est-ce pas en partie la raison derriere leurs difficultés actuelles ? Elad Gil, fondateur et investisseur prolifique dans la Silicon Valley, le pense peut-être. Son impressionnant portefeuille d’investissements comprend Stripe, Notion, Airtable, Anduril et Figma, atteignant des sommes colossales.
Quel est le secret de la réussite d’Elad Gil ? Selon la société de données quantitatives TRAC, il est un « superprévisionniste » avec un « taux de réussite » de .671, c’est-à-dire que 67% de ses investissements à un stade précoce ont réussi à lever des fonds supplémentaires. Cependant, Gil lui-même laisse entendre que de nombreuses évaluations devraient changer au cours des prochains mois, car « les moments difficiles arrivent ».
Alors, comment les fondateurs devraient-ils réagir face à ces défis à venir ? Gil estime qu’ils doivent examiner attentivement l’avenir de leurs entreprises et, dans certains cas, envisager de réduire leur taille, de changer de cap ou même de fermer et de rembourser l’argent investi.
« Les moments difficiles arrivent et de nombreuses entreprises devront bientôt faire des choix difficiles. »
Qu’en est-il de ses propres investissements au cours des dernières années ? Gil ne donne pas de détails précis sur les montants ou les entreprises dans lesquelles il a investi, mais il explique que son modèle actuel est un mélange d’investissements personnels, de fonds et de véhicules à usage unique. Pour Gil, cet équilibre lui permet de travailler avec des entreprises à différents stades et de les aider de manière flexible selon leurs besoins et leurs attentes.
Outre ses investissements, Gil a également été fasciné par l’intelligence artificielle, notamment par les progrès réalisés dans le domaine des réseaux antagonistes génératifs (GAN) et des modèles de langage tels que GPT-2 et GPT-3. Il pense que ces technologies, même si elles sont utilisées par un artiste non professionnel, peuvent donner des résultats incroyables.
Le développement rapide de l’IA créative a-t-il surpris Elad Gil ? Il admire particulièrement les premières œuvres d’art générées automatiquement par les GAN, ainsi que les progrès considérables entre les modèles GPT-2 et GPT-3.
Pense-t-il que le secteur de l’IA sera dominé par un oligopole de quelques grands modèles propriétaires fermés, comme Azure, AWS et Google Cloud, ou y aura-t-il de la place pour les solutions open source ? Selon Gil, un mélange des deux sera probablement la réalité, avec des monopoles naturels pour les modèles de pointe et des modèles open source pour ceux qui sont légèrement à la traîne.
Source : Techcrunch