«Pour ne pas fondre comme un glaçon au soleil, il vaut mieux faire attention à ses pieds !» C’est la constatation amusante qui ressort de récentes recherches menées par des scientifiques de la NASA et de l’Université de Californie, à Irvine. En utilisant des données satellitaires, ils ont découvert que la fonte du glacier Petermann, situé à la pointe nord du Groenland, est largement sous-estimée.
En effet, ce rapport publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences(opens in a new tab) révèle que cette fonte, due au réchauffement climatique, ne provient pas uniquement des températures de l’air, mais également du réchauffement des océans qui se glisse sous la calotte glaciaire de ce géant arctique. Tout porte à croire que le phénomène va s’accélérer, avec une conséquence majeure : une montée du niveau des océans bien supérieure aux estimations actuelles.
Il y a quelques années encore, on pensait que ce type de glacier résisterait aux assauts du réchauffement. Mais il n’en est rien…
Groenland : quand l’océan se fait perfide et contribue à la fonte des glaciers, le niveau des mers s’en inquiète.
Une menace supplémentaire pour notre planète et ses habitants, déjà la cible d’un nombre croissant de catastrophes liées au réchauffement climatique.
Face à cette situation inquiétante, les chercheurs estiment qu’il est urgent de prendre des mesures pour enrayer le réchauffement planétaire et protéger les glaciers. Car il est désormais évident que l’océan, principal réservoir de chaleur, joue un rôle actif dans la fonte des glaces en induisant une érosion importante à la base des glaciers.
Alors, si on ne peut pas empêcher les eaux chaudes de faire des ravages, on comprend mieux l’urgence à trouver des solutions pour sauver ce qu’il reste des glaces et éviter les effets dramatiques annoncés, comme l’engloutissement des villes côtières.
Pour conclure, souvenons-nous que comme le disait si bien Gainsbourg, l’eau à la bouche est loin d’être la meilleure des solutions pour goûter à cette iceberg qui fond tel un bonbon dans la canicule.
Source : Mashable