blue plastic robot toy

Credits image : Rock'n Roll Monkey / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéosSociétéTechnologie
0

Quadrupède’R: Les robots à 4 pattes à la conquête de l’industrie

« Que les robots viennent à la rescousse ! » Cette semaine, ANYbotics a annoncé une levée de fonds de série B de 50 millions de dollars. Menée par Walden Catalyst et NGP Capital, la startup vise à déployer son robot quadrupède robuste, l’ANYmal X, après avoir récolté 22 millions de dollars en décembre 2020. Les précommandes / réservations de l’entreprise s’élèvent déjà à 150 millions de dollars de la part des compagnies pétrolières et chimiques telles que PETRONAS, Shell, SLB, Outokumpu, Siemens Energy, BASF et Vale.

Le Dr Péter Fankhauser, co-fondateur et PDG d’ANYbotics, déclare dans un communiqué : « Ce financement valide notre approche unique pour relever les défis fondamentaux liés à l’exploitation d’installations industrielles complexes. Nos robots quadrupèdes ont déjà prouvé leur valeur en augmentant la productivité et la sécurité. Grâce à cet investissement, nous nous développerons à l’international et accélérerons le développement des capacités d’intelligence artificielle de nos robots, comme la manipulation pour les travaux de maintenance, afin de révolutionner les opérations industrielles automatisées ».

L’ANYmal se positionne sur un marché similaire à celui du robot Spot de Boston Dynamics. Comme le prouvent les précommandes, il a été lancé avec un secteur industriel très précis en tête : combler les postes vacants et patrouiller les installations de traitement pour la sécurité des travailleurs et l’impact environnemental.

Les robots quadrupèdes rendent les opérations industrielles complexes plus sûres et augmentent la productivité.

Ces types d’emplois sont notoirement difficiles à pourvoir, en raison de la variété de risques qu’ils représentent pour les travailleurs humains. ANYmal promet de compléter certaines de ces fonctions humaines, tout en rendant les collègues existants plus en sécurité.

Young Sohn, de Walden Catalyst, souligne : « Cette technologie unique permet aux robots d’être facilement déployables dans des environnements industriels complexes, en faisant une solution efficace pour les applications d’inspection dans des environnements dangereux pour les êtres humains. À l’avenir, nous voyons une opportunité significative d’utiliser la plateforme de mobilité solide de la société et sa pile logicielle de locomotion pour activer de nouveaux cas d’utilisation et étendre leur marché adressable au-delà de l’inspection robotique ».

ANYbotics a déjà testé le système avec divers adopteurs précoces. Outre ses fonctions difficiles à remplir, l’ANYmal a été utilisé dans diverses installations de recherche, notamment à l’ETH Zurich et à l’Université d’Oxford. La société suisse a été créée en 2016 en se basant sur des années de développement de systèmes robotiques quadrupèdes à l’ETH Zurich.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.