Quelle est la nouvelle plateforme créée par une équipe d’anciens employés de Google ? Il s’agit de Rooms.xyz, une plateforme de créativité numérique, actuellement en phase de test bêta. Mais en quoi consiste exactement cette plateforme ?
Rooms.xyz propose un outil de conception d’espaces 3D (ou « pièces ») basé sur le navigateur, en utilisant des objets modifiables et déplaçables, ou du code. Dans quelle mesure cela facilite-t-il la création de modèles 3D pour les utilisateurs ?
Rooms.xyz, la plateforme qui s’inspire de Minecraft et de Roblox pour simplifier la modélisation 3D
Les cofondateurs de Rooms.xyz, Jason Toff et Bruno Oliveira, se sont rencontrés au sein de la division AR/VR de Google. Ils ont tous deux travaillé sur des projets tels que le service de création d’applications VR et AR, Poly, et l’outil de modélisation 3D pour VR, Blocks. Nick Kruge, le troisième cofondateur, a travaillé chez Smule, Uber et Google sur YouTube mobile et YouTube Music. Ensemble, ils ont créé une plateforme qui se situe entre un outil de création simple comme Minecraft et une plateforme de création de mondes plus avancée comme Roblox.
En quoi Rooms.xyz diffère-t-il de ces plateformes ? Il permet aux utilisateurs de rechercher, modifier et ajouter un objet entièrement formé à leur espace, comme une porte, un canapé, une table, un lit, une voiture, un animal de compagnie, etc. L’interface permet également de modifier les attributs et les fonctionnalités d’un objet, tels que la couleur, la taille, la position, le style ou ce qui se passe lorsque vous cliquez dessus.
Les salles créées dans Rooms.xyz sont interactives et peuvent être interconnectées, mais il n’y a pas beaucoup d’autres choses à faire avec elles après la conception, à part partager leur URL avec d’autres pour les montrer. Il n’est pas possible de créer des avatars pouvant se déplacer ou interagir avec d’autres personnes ou de participer à des discussions, ce qui était un choix délibéré pour maintenir la plateforme aussi sécurisée que possible.
Quels sont les plans futurs pour Rooms.xyz ? Ils pourraient monétiser la plateforme en vendant des objets, des abonnements ou en concédant des licences pour l’éducation. Les créateurs de Rooms.xyz espèrent également développer des outils utilisant l’intelligence artificielle, tels que la possibilité de donner des instructions au logiciel pour qu’il génère le code nécessaire pour créer et modifier un objet. Enfin, l’équipe envisage d’élargir leurs créations aux plateformes AR/VR d’Apple et Meta à l’avenir.
Rooms.xyz est actuellement en phase de test bêta et est gratuit à utiliser. Alors, qu’attendez-vous pour libérer votre créativité numérique ?
Source : Techcrunch