black and white nike logo

Credits image : Michael Förtsch / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSciencesTechnologie
0

Le retour de JB Straubel chez Tesla : un nouvel élan pour l’innovation ?

JB Straubel fait-il son grand retour chez Tesla et pourquoi ? L’ancien directeur technique et cofondateur de Tesla a été élu mardi par les actionnaires en tant que membre indépendant du conseil d’administration. La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les actionnaires présents lors de l’événement organisé à la Gigafactory du Texas à Austin. Alors, quelle sera sa nouvelle mission chez Tesla ?

Les actionnaires ont élu trois administrateurs pour un mandat de trois ans, parmi lesquels figuraient Elon Musk, l’actuelle présidente Robyn Denholm et Straubel. Notons que le conseil d’administration de Tesla comptait déjà huit membres, dont Elon Musk lui-même ainsi que son frère Kimbal Musk et d’autres dirigeants. Quel sera donc l’apport de Straubel dans cette nouvelle configuration ?

Straubel, qui dirige actuellement une entreprise de matériaux et de recyclage de batteries, remplacera Hiromichi Mizuno, l’ancien directeur des investissements du fonds de pension japonais d’une valeur de 1,5 billion de dollars. Mizuno avait rejoint le conseil et son comité d’audit en 2020 et ne se représentera pas. Quelle expérience Straubel peut-il apporter au conseil d’administration de Tesla ?

JB Straubel, ancien CTO de Tesla, fait son retour en tant que membre indépendant du conseil d’administration.

En effet, Straubel a rejoint Tesla en 2004 et a été Directeur technique pendant 14 ans. Il était considéré comme la force tranquille et stable derrière le PDG controversé Elon Musk, et a été responsable de certaines des technologies les plus importantes de l’entreprise, notamment en matière de batteries. Cela fait de lui un choix populaire et il était donc prévisible qu’il occupe ce poste. Mais quelles nouvelles avancées Straubel pourra-t-il introduire chez Tesla ?

Pendant son mandat chez Tesla, Straubel a supervisé la construction et la conception de la Gigafactory du Nevada et la production en série de la berline Model 3. Il a quitté Tesla en 2019 et ses fonctions ont été reprises par Drew Baglino, vice-président de la technologie. À ce moment-là, il avait été annoncé que Straubel resterait en poste en tant que conseiller principal. Finalement, comment Straubel a-t-il occupé son temps depuis qu’il a quitté Tesla ?

Après son départ de Tesla, Straubel s’est consacré à la croissance de Redwood Materials, un fournisseur et recycleur de matériaux de batteries fondé en 2017. Basée à Carson City, dans le Nevada, l’entreprise a depuis obtenu plusieurs centaines de millions de dollars en capitaux d’entreprise et signé de nombreux contrats de cliente avec des entreprises telles que Panasonic et Amazon. Cette expérience sera-t-elle bénéfique pour Tesla ?

Alors, JB Straubel parviendra-t-il à impulser de nouvelles innovations chez Tesla grâce à son retour en tant que membre du conseil d’administration ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.