man wearing sunglasses using MacBook

Credits image : Kenny Eliason / Unsplash

MetaverseOrdinateursSociétéTechnologie
0

Qui est ce pirate russe et peut-on mettre fin à ses agissements ?

Qui est ce pirate informatique russe dont la capture fait l’objet d’une récompense de 10 millions de dollars offerte par le département d’État américain ? Lundi, le département de la Justice a déposé des accusations criminelles contre Mikhail Pavlovich Matveev, un ressortissant russe lié aux tristement célèbres groupes de ransomware Hive, LockBit et Babuk. Depuis au moins 2020, Matveev aurait ciblé à plusieurs reprises des organismes de maintien de l’ordre et de soins de santé aux États-Unis.

En avril 2021, par exemple, il a été associé à une attaque de ransomware Babuk qui a bloqué les systèmes informatiques du département de police métropolitain de Washington DC. En mai dernier, Matveev, dont les pseudonymes en ligne incluent Wazawaka, Uhodiransomwar, m1x et Boriselcin, aurait été impliqué dans une attaque de ransomware Hive visant une ONG oeuvrant dans les soins de santé dans le New Jersey.

Séparément, le bureau des affaires étrangères de la Treasury a annoncé des sanctions contre Matveev. « Matveev est très ouvert sur ses activités illégales. Il a donné un aperçu de ses cyberméfaits lors d’interviews avec les médias, a divulgué le code d’exploitation à des criminels en ligne et a déclaré que ses activités illicites seraient tolérées par les autorités locales à condition qu’il reste loyal à la Russie », a déclaré la Treasury.

Une récompense de 10 millions de dollars est offerte pour la capture d’un pirate informatique russe lié à des groupes de ransomware notoires.

Parmi les groupes de ransomware auxquels Matveev est supposé être affilié, LockBit est l’un des plus actifs et destructeurs. À la fin de 2022, le logiciel malveillant du groupe avait infecté les systèmes informatiques d’au moins 1 400 victimes, dont un Holiday Inn en Turquie. Selon le département de la Justice, les affiliés de ce groupe ont extorqué au moins 75 millions de dollars en paiements de rançon. Des chercheurs en sécurité ont récemment découvert des preuves suggérant que LockBit aurait récemment commencé à cibler les ordinateurs Mac.

Jusqu’où ira Matveev et ses complices dans leurs activités de cybercriminalité, et les autorités pourront-elles un jour mettre la main sur eux ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.