« Il n’y a pas de dîner gratuit », a dit un personnage sage un jour. Eh bien, il semblerait que la même logique s’applique aux télévisions gratuites. Telly, une start-up proposant des télévisions intelligentes gratuites aux consommateurs, a récemment fait la une des journaux en raison de ses pratiques de collecte de données quelque peu douteuses.
Voici le marché: en échange d’une télévision gratuite de 55 pouces, les utilisateurs acceptent de laisser Telly collecter une quantité impressionnante de données sur eux, y compris ce qu’ils regardent, leur localisation, ainsi que leurs informations personnelles et sensibles.
Les données collectées sont ensuite utilisées pour afficher des publicités ciblées sur un deuxième écran situé sous la télévision principale. Vous vous installez pour regarder votre émission préférée, et hop, une publicité pour une pizzeria s’affiche soudainement! Quelle coïncidence, n’est-ce pas? (peut-être ai-je mentionné ma passion pour la pizza un peu trop fort).
La société Telly collecte des données sur ses utilisateurs en échange de téléviseurs gratuits.
Alors que la collecte de données pour affichage d’annonces ciblées n’est pas un concept nouveau, ce qui a suscité l’inquiétude est un commentaire révélé par erreur dans la politique de confidentialité de Telly, laissant entendre que la start-up pourrait collecter des informations sur des enfants de moins de 13 ans.
Heureusement, Telly a depuis retiré cette section de sa politique de confidentialité et a déclaré qu’il s’agissait d’une erreur et que l’équipe de développement ne pensait pas qu’il était possible de collecter des données personnelles sur des enfants de moins de 13 ans.
Il est important de se rappeler qu’avec un matériel « gratuit », des coûts cachés sont souvent impliqués. Si l’idée que votre télévision intelligente divulgue vos habitudes de visionnage (et peut-être votre amour pour la pizza) au monde entier ne vous plaît pas, peut-être qu’il vaut mieux éviter Telly.
Alors, la prochaine fois que vous verrez une offre de télévision gratuite, pensez à ceci: votre vie privée est-elle vraiment à donner et à recevoir ?
Source : Techcrunch