sticky notes on corkboard

Credits image : Jo Szczepanska / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Comment Traefik Labs réinvente-t-elle la gestion d’API cloud-native ?

Quelle approche nouvelle Traefik Labs a-t-elle adoptée pour résoudre les problèmes de gestion d’API ? Aujourd’hui, la société annonce la disponibilité générale de Traefik Hub, sa solution de gestion d’API cloud-native pour la publication, la sécurisation et la gestion des API. Fondée en 2016 par Emile Vauge, Traefik Labs s’est d’abord concentrée sur ses projets open source : Traefik Proxy et Mesh, une solution de reverse proxy et de service mesh cloud-native.

En 2015, Vauge, alors développeur et consultant DevOps, cherchait à rendre des milliers de microservices accessibles sur Internet et les solutions existantes ne répondaient pas à ses attentes. Qu’a-t-il donc créé ? Il a commencé à travailler sur sa propre solution et a finalement open-sourcé Traefik, un reverse proxy conçu pour les microservices et les conteneurs.

Aujourd’hui, Traefik a été téléchargé plus de 3 milliards de fois, la société compte 40 employés et la communauté du projet Traefik compte plus de 700 contributeurs. La société a également levé plus de 11 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Balderton Capital, Kima Ventures, 360 Capital et Elaia.

Traefik Hub est conçu comme une solution de gestion d’API adaptée au cloud-native.

L’un des premiers slogans de Traefik était « Rendre les réseaux ennuyeux ». C’est également l’objectif de Traefik Hub, qui cherche à simplifier la gestion des API pour ses utilisateurs. Alors que Traefik Proxy était déjà utilisé comme passerelle d’API unifiée, la solution n’a pas été conçue spécifiquement pour la gestion d’API. Les utilisateurs cherchaient à s’éloigner des solutions de gestion d’API monolithiques et lourdes, peu compatibles avec la philosophie DevOps et les plateformes cloud-native.

Traefik Hub est donc une solution de gestion d’API native de Kubernetes, compatible avec Traefik ainsi qu’avec d’autres proxies tels que NGINX, HAProxy, Ambassador, et autres. Le but de cette approche est de permettre aux utilisateurs de standardiser Traefik Hub pour la gestion de leurs API sans avoir à remplacer tous leurs investissements existants. Ainsi, publier une API depuis n’importe quel microservice Kubernetes existant devrait être un processus simple et rapide.

La sécurité est également une priorité pour la société, offrant des contrôles d’accès basés sur les rôles ainsi que l’authentification et l’autorisation via OAuth 2.0 et JSON Web Tokens, par exemple.

Emile Vauge souligne que les solutions de gestion d’API existantes ne sont pas bien adaptées au monde cloud-native : « Elles sont trop lourdes, trop coûteuses et, surtout, elles ont été développées avant la révolution cloud-native. » Traefik Hub apporte donc une réponse adaptée à ces défis.

Existe-t-il d’autres solutions de gestion d’API sur le marché qui pourraient rivaliser avec Traefik Hub et son approche cloud-native ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.