coin lot

Credits image : Claudio Schwarz / Unsplash

Société
0

Fin(n)ancement : Lifeline Ventures se jette à l’eau pour soutenir les start-ups finlandaises

« Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un bon financement, surtout lorsque l’avenir de l’innovation est en jeu ! » Voilà ce que pourrait penser Lifeline Ventures, une entreprise de capital-risque finlandaise qui vient d’annoncer un nouveau fonds de 150 millions d’euros dédié aux start-ups en phase de démarrage dans tout le pays.

Depuis sa création en 2009, Lifeline Ventures, basée à Helsinki, a déjà investi dans près de 115 entreprises et a connu plus d’une douzaine de sorties couronnées de succès, dont l’application de suivi d’activité Moves, rachetée par Facebook, et la société de livraison de repas Wolt, acquise par DoorDash. Parmi les autres entreprises soutenues figurent des licornes telles qu’Aiven, une entreprise d’infrastructure open source qui a atteint une valorisation de 3 milliards de dollars en 2022.

Lifeline Ventures annonce un nouveau fonds de 150 millions d’euros pour soutenir les start-ups finlandaises en phase de démarrage.

En général, la société investit au stade de l’ange et de l’amorçage et effectue également certains investissements de suivi au stade de la série A. Parfois, elle soutient des entreprises encore au stade préliminaire, avant même qu’elles n’aient de produit viable sur le marché. Quelques exemples d’investissements de ce type sont le fabricant de casques de réalité mixte Varjo et le fabricant de bagues intelligentes Oura, qui a récemment atteint une valorisation de 2,55 milliards de dollars.

Avec ce nouveau fonds, Lifeline Ventures prévoit d’injecter entre 150 000 et 2 millions d’euros dans chaque entreprise. Bien que la majorité de ses investissements (95 %) soient destinés à des start-ups finlandaises, elle investit également dans des entreprises d’autres pays, tels que l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, lorsque l’occasion se présente.

Le secteur des start-ups en phase de démarrage a le vent en poupe en Europe et semble résister mieux que d’autres à la récession. Récemment, Playfair Capital, une entreprise basée à Londres, a bouclé un fonds de pré-amorçage de 70 millions de dollars, tandis que deux entreprises françaises, Emblem et Ovni Capital, ont chacune annoncé un nouveau fonds de 50 millions d’euros.

En ce qui concerne l’avenir des start-ups soutenues par Lifeline Ventures, il semble que l’accent soit mis sur les technologies bénéfiques pour l’environnement. La société vient d’investir dans Origin by Ocean, une start-up finlandaise qui œuvre à débarrasser les océans des algues nuisibles en les transformant en biens fonctionnels tels que des aliments, des cosmétiques et des textiles. Fonds marins pour encore plus d’idées géniales, la voie est déjà tracée !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.