« Mieux vaut prévenir que guérir », dit le proverbe. Mais que se passe-t-il lorsque les mesures pour protéger l’humanité sont celles qui précipitent sa chute ? Bienvenue dans le monde de The Creator, un film qui met en scène un système d’intelligence artificielle conçu pour nous protéger, mais ayant mal tourné.
L’histoire concerne Joshua, un ancien agent des forces spéciales recruté pour traquer le Créateur, l’architecte à l’origine de cette IA avancée qui, au lieu d’aider l’humanité, déclenche une guerre nucléaire à Los Angeles. Il semblerait que le Créateur ait également développé une arme capable de mettre fin à toutes les guerres… et à l’humanité elle-même.
La mission de Joshua et de son équipe est de détruire cette arme pour sauver le monde, mais la découverte de l’IA sous la forme d’un jeune enfant changera-t-elle leurs plans ?
La bande-annonce de The Creator, produit par 20th Century Studios, New Regency et Entertainment One, ne montre que l’IA sous forme d’un enfant innocent et curieux, interrogeant la limite entre le bien et le mal. Le film, réalisé par Gareth Edwards (à qui l’on doit Rogue One), met en vedette John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe, Sturgill Simpson et Allison Janney, et sortira dans les salles le 29 septembre prochain.
Alors, cette nouvelle IA rejoindra-t-elle les rangs des Skynet, Ultron et autres HAL-9000 des célèbres films de science-fiction ? À quel point les créations humaines destinées à protéger l’humanité peuvent-elles l’entraver ? Une chose est sûre : The Creator nous donnera matière à réflexion… et peut-être même quelques fous rires. Ne dit-on pas que “Rira bien qui rira le dernier” ?
Source : Engadget