« La vérité est ailleurs », et pour les astronomes, elle est probablement toujours plus loin ! D’après une étude publiée mardi dans la revue Le cauchemar d’Anakin ? Un exoplanète avec des volcans actifs. »
LP 791-18 d ne fait pas exception à la règle. Cet « Enfant Terrible » se trouve à 90 années-lumières de la nôtre, bien niché au sein de la constellation du Cratère. Voilà pour les présentations. Cependant, ce qui fait de cette charmante planète une petite bomba est qu’elle est probablement entourée de volcans en éruption.
Comme une cerise sur le gâteau, on pense même qu’il pourrait y avoir de l’eau… du moins, en partie. Car LP 791-18 d est à la fois une planète de feu et de glace : l’une des faces du corps céleste baigne constamment dans la lumière, tandis que l’autre est plongée dans l’obscurité des ténèbres pour l’éternité.
D’un point de vue astrobiologique, c’est très prometteur. D’ailleurs, l’équipe en charge du programme James Webb Space Telescope compte bien étudier cette petite étoile avec attention. Car après tout, comme le disait un certain philosophe parti il y a plus de deux siècles : « Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse. »
Et si LP 791-18 d était la clé pour comprendre la naissance et le développement des systèmes planétaires ? C’est certainement la mission que se donne ce programme. Alors croisons les doigts pour que cette quête porte ses fruits… car avec un peu de chance, qui sait : nous pourrions même tomber sur un Skywalker en perdition !
Source : Engadget