turned on gray laptop computer

Credits image : Luca Bravo / Unsplash

Société
0

Apple, blanche colombe… et blanche échelle ?

Pomme de discorde, Apple a des efforts à faire pour mettre fin à la blancheur dominante de son management : c’est ce que démontre une analyse de données réalisée par la Communications Workers of America (CWA), l’union qui défend les travailleurs du secteur de la vente au détail au sein de l’entreprise.

Entre 2014 et 2021, alors qu’Apple embauchait un nombre croissant de personnes de couleur, la part des employés blancs promus dans l’échelle hiérarchique s’est avérée disproportionnée. Le poste que l’on occupe au sein d’Apple varie grandement selon la couleur de sa peau, cette tendance se manifestant à chaque échelon de l’entreprise.

Les personnes de couleur sont souvent cantonnées à des emplois moins rémunérateurs : les données d’Apple montrent qu’entre 2014 et 2021, le nombre de travailleurs noirs et hispaniques a augmenté de 70,1% et 93,1% respectivement, mais 85,6% des emplois occupés par ces derniers étaient des postes de vente ou d’assistance administrative moins bien payés, tandis que pour les Hispaniques, ce chiffre atteignait 60,8%.

La diversité dans les hautes sphères d’Apple laisse à désirer

Le rapport de la CWA indique également que la proportion de cadres supérieurs noirs et hispaniques n’a pas augmenté d’une année sur l’autre : selon le dernier rapport sur l’emploi d’Apple (EEO-1), 77,7% des 126 employés classés dans la catégorie la plus élevée sont blancs, et seulement huit des 126 cadres supérieurs sont des femmes de couleur.

De nombreux employés d’Apple estiment que le manque de diversité dans les postes de direction s’explique en partie par l’opacité des critères de promotion ainsi que par l’absence d’indicateurs fiables pour évaluer les performances. Pour l’un d’entre eux, avancer dans sa carrière chez Apple ressemble à jouer à Wordle : on trouve la solution, puis tout change soudainement.

Les tendances observées par la CWA dans son rapport soulèvent une question fondamentale : Apple, qui a refusé de commenter les résultats de cette étude, réagira-t-elle et stoppera-t-elle sa collaboration avec le cabinet d’avocats anti-syndicats Littler Mendelson pour adopter une position de neutralité face aux syndicats ? Seul l’avenir nous le dira…

Ainsi, si les pommes sont autant appréciées pour leur belle robe rouge, pourquoi pas chez Apple ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.