assorted bottles on gray shelf

Credits image : Aleksandr Kadykov / Unsplash

Société
0

Le recyclage infini des textiles est-il enfin à notre portée ?

Peut-on vraiment recycler infiniment les plastiques, textiles et autres matériaux grâce aux enzymes ? C’est la promesse de la start-up australienne Samsara Eco, qui vient de conclure un partenariat majeur avec Lululemon. Ensemble, ils entendent créer le premier nylon 6,6 et polyester recyclable à l’infini à partir de déchets de vêtements. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Cette collaboration représente en outre le premier investissement minoritaire de Lululemon dans une entreprise de recyclage, ainsi que la première association de Samsara Eco dans le secteur du textile. Par le passé, la start-up a réussi à lever un total de 56 millions de dollars, notamment auprès d’investisseurs tels que Breakthrough Victoria et Temasek. Mais quelles sont les implications pour les textiles actuellement sur le marché ?

À l’heure actuelle, le nylon et le polyester représentent environ 60% des vêtements produits. Toutefois, en fin de cycle de vie, 87% de ces textiles finissent dans des décharges ou sont incinérés. La technologie à base d’enzymes de Samsara Eco permettrait-elle de résoudre ce problème ?

Samsara Eco s’associe à Lululemon pour inventer un tissu recyclable à l’infini.

La technologie développée par Samsara Eco permet de décomposer les déchets de vêtements en plastique en leurs composants moléculaires de base, afin de produire de nouveaux vêtements, qui pourront ensuite être décomposés et recyclés à nouveau. Peut-on parler de recyclage infini ? Paul Riley, PDG et fondateur de Samsara Eco, explique que le nylon 6,6 est l’un des matériaux les plus utilisés par l’industrie textile et de la mode en raison de sa structure chimique complexe, qui lui confère une grande polyvalence et résilience. Cependant, il est également difficile à décomposer et à recycler. Comment cette technologie parvient-elle à surmonter cet obstacle ?

En travaillant avec Lululemon, Samsara Eco a élargi sa bibliothèque d’enzymes capables de dégrader les plastiques, y compris pour le polyester et le nylon 6,6. Ainsi, il est maintenant possible de décomposer des vêtements fabriqués à partir de matériaux mélangés en leurs molécules essentielles, qui peuvent ensuite être utilisées pour créer de nouveaux vêtements. Mais jusqu’où peut aller cette démarche ?

Le partenariat entre Samsara Eco et Lululemon s’étalera sur plusieurs années, avec pour objectif la mise en place d’un recyclage textile à texte pour l’industrie des vêtements de sport. Toutefois, Riley précise que cette technologie est également ouverte aux textiles provenant d’autres sources. Quel est l’avenir pour cette technologie innovante ?

Paul Riley affirme que ce partenariat constitue une étape clé dans l’objectif de Samsara Eco de recycler 1,5 million de tonnes de plastique par an d’ici 2030. Il espère que de plus en plus d’industries dépendantes du plastique considéreront Samsara Eco comme une option de recyclage viable. Est-ce que ce sera suffisant pour changer la donne dans le secteur du recyclage ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.