« Dans l’espace, personne ne peut vous entendre taper » pourrait être le slogan de la dernière innovation dans le monde des ordinateurs : Spacetop. L’entreprise spécialisée en interaction homme-machine, Sightful, nous présente son premier produit, un « ordinateur portable en réalité augmentée » sans écran, projetant des onglets sur un écran virtuel de 100 pouces. Cet ordinateur portable – si tant est qu’on puisse l’appeler ainsi – est un socle hardware accompagné d’un clavier taille réelle et d’une paire de lunettes NReal sur mesure. Les lunettes projettent les onglets juste devant ce que l’utilisateur regarde, tout en restant invisible pour les autres.
Côté caractéristiques, le Spacetop est équipé d’un Snapdragon 865 associé à un GPU Adreno 650, de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage, ce qui le place dans la même catégorie que certains smartphones capables de piloter des lunettes AR. Cependant, il n’a pas la taille d’un smartphone, mesurant 1,57 pouces de haut, 10,47 pouces de large et 8,8 pouces de profondeur, et pèse 3,3 livres, tout comme bon nombre d’ordinateurs portables que nous pourrions mentionner ici.
Spacetop, l’ordinateur portable en réalité augmentée qui donne une autre dimension à notre façon de travailler.
Sightful vise clairement à créer un engouement dans le marché du travail à domicile ou nomade. « Les ordinateurs portables sont la pièce maîtresse de notre quotidien professionnel, mais la technologie n’a pas évolué avec la mentalité moderne ‘road warrior’ de travail à partir de n’importe où et soucieuse de la confidentialité. Parallèlement, la réalité augmentée est pleine de potentiel et de promesses, mais peine encore à trouver son utilisation quotidienne », a déclaré Tamir Berliner, co-fondateur de Sightful et ancien employé chez Leap Motion et Primesense. « Nous sommes au bon moment pour un changement de paradigme significatif dans un dispositif que nous connaissons et apprécions tous. »
Pour l’instant, le Spacetop est uniquement disponible pour 1000 premiers utilisateurs à travers un programme basé sur candidature. Nous n’avons pas encore d’information sur le prix ou la date à laquelle vous pourrez l’obtenir, mais nous suivrons ce projet avec intérêt pour voir s’il réussira là où tant d’autres ont échoué.
Source : Engadget