« Interdit aujourd’hui, TikTok demain ? », voilà une question que certains créateurs TikTok du Montana doivent se poser. En effet, suite à l’interdiction récente de TikTok dans cet État, cinq créateurs ont décidé de porter l’affaire en justice pour bloquer cette mesure.
Dans leur plainte, les avocats représentant les créateurs de TikTok avancent que cette interdiction est inconstitutionnelle et qu’elle viole les droits du Premier Amendement. Ils contestent également la justification de la sécurité nationale invoquée par le Montana pour promulguer cette loi.
Les créateurs de TikTok contestent l’interdiction de l’application au Montana, la considérant comme une atteinte à leurs droits et une mesure injustifiée au nom de la sécurité nationale.
Le procureur général du Montana, Austin Knudsen, lors d’une interview sur Fox News, a déclaré que les contestations judiciaires de cette interdiction étaient prévues. « Il y a des questions importantes ici pour lesquelles nous avons probablement besoin du jugement des tribunaux fédéraux », a-t-il déclaré.
Ce procès est l’une des premières actions en justice menées contre cette loi. Il pourrait faire jurisprudence, alors que les autorités fédérales envisagent une interdiction nationale de l’application. Pour l’instant, l’interdiction au Montana doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024. Cependant, des poursuites judiciaires pourraient retarder cette échéance. TikTok n’a pas encore fait savoir s’ils allaient intenter leur propre action en justice au Montana, mais dans un communiqué publié après la signature du projet de loi, ils ont déclaré qu’ils « défendraient les droits de [leurs] utilisateurs, au Montana ou ailleurs ».
Le destin de TikTok au Montana semble encore incertain, et il faudra attendre les décisions judiciaires pour savoir si ce « tic » pourra encore « tok » longtemps.
Source : Engadget