blue coupe parked beside white wall

Credits image : Tesla Fans Schweiz / Unsplash

OrdinateursRéseaux sociauxTechnologie
0

Twitter, Microsoft : À la guerre des APIs!

« Qui s’y frotte s’y pique ! » Il semblerait bien qu’Elon Musk reste fidèle à sa réputation et envoie l’avocat d’attaque, Alex Spiro, à l’assaut de Microsoft. Selon le New York Times et le Wall Street Journal, Spiro aurait accusé Microsoft d’utiliser l’API de Twitter à des fins non autorisées, enfreignant ainsi les termes de l’accord entre les deux entreprises.

De l’accès aux données pour Xbox, Bing et les outils publicitaires, au partage de ces données avec les gouvernements sans autorisation, les griefs d’Elon ne manquent pas. Et pour couronner le tout, il semblerait que Microsoft ait refusé de payer pour son utilisation des données. Aïe, ça pique !

Quand Twitter et Microsoft ne parlent plus le même langage, c’est Elon Musk qui fait l’interprète.

Pourtant, Microsoft avait largement utilisé les données de Twitter via son API pendant des années. Mais depuis que Twitter a mis fin à l’accès gratuit à son API, Microsoft a commencé à prendre ses distances avec le réseau social et même supprimé certaines fonctionnalités liées. Coïncidence ? On ne pense pas.

Elon Musk n’a pas hésité à s’exprimer publiquement sur cette affaire, en déclarant sur Twitter : « Ils se sont entraînés illégalement en utilisant des données Twitter. C’est l’heure du procès. » Il faut dire que ces derniers temps, la relation entre Musk et Microsoft était plutôt… électrique, avec des désaccords sur la maîtrise d’OpenAI et la formation politique du chatbot ChatGPT.

L’affaire se terminera-t-elle devant les tribunaux ? Pour l’instant, il semble que Twitter demande à Microsoft d’examiner l’utilisation des données de ses applications et de soumettre un rapport sur leurs communications avec les agences gouvernementales. Affaire à suivre de près…

En attendant, un porte-parole de Microsoft a déclaré : « Nous avons été contactés par le cabinet d’avocats représentant Twitter au sujet de certaines questions concernant notre utilisation précédente de l’API gratuite de Twitter. Nous examinerons ces questions et y répondrons de manière appropriée. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat à long terme avec l’entreprise. »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.