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Credits image : Jeremy Yap / Unsplash

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Le film BlackBerry peut-il nous faire réfléchir sur le dilemme de l’innovateur ?

Le BlackBerry a-t-il réellement tout ce qu’il manquait au film Tetris d’Apple ? Le succès et l’échec de la société Research in Motion (RIM) peuvent-ils captiver le public autant que l’histoire du célèbre jeu de casse-tête ?

Dirigé par Matt Johnson, le film BlackBerry montre les péripéties des deux dirigeants de RIM : Mike Lazaridis et Jim Balsillie. Ces deux personnalités aux caractères opposés ont réussi à dominer l’industrie mobile pendant une décennie, avant de voir leur succès brutalement stoppé par l’arrivée de l’iPhone.

Comment RIM a-t-il pu se laisser distancer par un concurrent ? Sommes-nous en présence d’un cas typique du « dilemme de l’innovateur » ? Cette notion, développée par le professeur de Harvard Clayton Christensen, décrit le sort des grandes entreprises qui s’entêtent à travailler sur des produits existants, au mépris de l’innovation révolutionnaire auquel elles ne s’attendaient pas.

Le film BlackBerry interroge sur l’incapacité des grandes entreprises à s’adapter aux changements radicaux.

Le film met en scène le moment où Lazaridis et son équipe comprennent le danger représenté par l’iPhone d’Apple. Prenant conscience de l’ampleur de l’innovation apportée par le produit de leur concurrent, les dirigeants de RIM s’aperçoivent que le marché évolue rapidement en faveur de ce type de nouveau dispositif, au détriment des téléphones BlackBerry.

Les stratégies innovantes de BlackBerry, comme le lancement de leur service Messenger, ont pourtant contribué à fidéliser leur clientèle. Mais face à la puissance de l’iPhone et à l’évolution des attentes des consommateurs, l’empire de RIM s’est rapidement effondré.

La part de marché des smartphones BlackBerry est passée de 20% en 2010 à 0% en 2017, selon Statista. Le film sert donc de leçon d’histoire pour ceux qui n’étaient pas présents ou attentifs durant l’apogée de la société RIM.

Les dirigeants de RIM étaient-ils incapables de percevoir les tendances du marché et les besoins des consommateurs ? Le film BlackBerry montre que même les entreprises les plus puissantes et innovantes peuvent s’effondrer face à de nouveaux concurrents révolutionnaires. Et il pose une question essentielle : sommes-nous vraiment prêts à tirer les leçons de cette histoire ?

Source : Engadget

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