Burning Man

Credits image : USGS / Unsplash

HardwareOrdinateursTechnologie
0

AT&T met son grain de SEL (satellite-to-phone) dans le projet de T-Mobile et SpaceX

« Houston, on a un problème… » Tel pourrait être le message d’AT&T à la FCC concernant le partenariat entre T-Mobile et SpaceX’s Starlink. Selon AT&T, le service de communication satellite-to-phone proposé par les entreprises pourrait interférer avec les services sans fil existants. Par soucis d’harmonie en matière de services, AT&T a récemment communiqué son désarroi auprès de la FCC.

Rappelons qu’en août dernier, T-Mobile et SpaceX annonçaient leur collaboration pour permettre aux abonnés de se connecter aux satellites Starlink de deuxième génération. La promesse : avoir de la couverture même dans les endroits les plus reculés. Les tests sont prévus pour cette année, et la FCC avait lancé un appel à commentaire en avril dernier sur la requête des entreprises pour établir une couverture satellite supplémentaire (SCS) depuis l’espace.

AT&T estime que les règles de la FCC « n’autorisent pas l’utilisation proposée par SpaceX du spectre terrestre de T-Mobile » et que les entreprises « ne demandent pas de dérogations aux règles nécessaires pour autoriser leurs autorisations SCS proposées. » Le géant des télécommunications n’y va pas de main morte, ajoutant que les arguments techniques des entreprises concernant le risque d’interférences sont « tristement insuffisants » pour obtenir cette dérogation.

AT&T déclare que les plans actuels de SpaceX et T-Mobile pour un service satellite-to-phone sont incompatibles avec les règles de la FCC.

N’oublions pas qu’AT&T a également des ambitions spatiales, puisqu’ils prévoient un service satellite en partenariat avec le spécialiste des communications AST SpaceMobile. Les premiers essais ont été concluants, comme le tout premier appel audio satellite à deux voies d’AT&T réalisé en avril dernier entre le Texas et le Japon sur un smartphone Samsung Galaxy S22. AT&T veut rassurer en assurant qu’il prendra les précautions nécessaires pour éviter les interférences avec des systèmes terrestres autorisés.

En l’état actuel du dossier, AT&T réclame une pause dans l’approbation du projet T-Mobile-SpaceX pour que des ajustements soient apportés et ainsi éviter le chaos potentiel dans le monde mystérieux des ondes hertziennes. L’univers des télécommunications spatiales ne semble définitivement pas être un long fleuve tranquille.

Allez, tirons un trait (ou plutôt une onde) d’humour pour conclure : voilà une situation qui nous rappelle que sur le chemin du progrès, il y a toujours des obstacles à franchir… Attendons de voir si T-Mobile et SpaceX parviendront tout de même à lancer leurs satellites, sinon ce serait une sacrée dé-connexion !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.