Est-ce une victoire pour Jeff Bezos, le milliardaire fondateur de Blue Origin ?
NASA a annoncé avoir sélectionné la société spatiale de Bezos pour construire l’atterrisseur lunaire destiné à la mission Artemis V, prévue pour envoyer des astronautes près du pôle sud de la Lune en 2029. Alors que la rivalité entre Blue Origin et SpaceX d’Elon Musk fait régulièrement la une des journaux, quelle est la prochaine étape pour ces deux géants de l’industrie ?
Le vendredi, lors de l’annonce, le nom officiel de l’atterrisseur lunaire a été dévoilé : Blue Moon. Avec ce contrat de 3,4 milliards de dollars, comment Blue Origin compte-t-il collaborer avec la NASA et d’autres partenaires pour réaliser cette mission historique ?
Blue Origin décroche un contrat de 3,4 milliards de dollars pour construire l’atterrisseur lunaire d’Artemis V.
Ce contrat permettra à la NASA de disposer d’une deuxième option pour se rendre sur la Lune. En effet, l’agence spatiale américaine prévoit d’utiliser les Starships de SpaceX pour atterrir sur la surface lunaire lors des missions Artemis III et IV, qui pourraient avoir lieu dès 2025 et 2028. Mais qu’en est-il des projets de Blue Moon ?
Selon John Couluris, vice-président de Blue Origin, Blue Moon effectuera plusieurs vols d’essai sans passagers à l’aide de la fusée New Glenn – un lanceur qui n’a pas encore volé dans l’espace. De plus, Blue Origin travaillera avec plusieurs partenaires de l’industrie, tels que Lockheed Martin, Draper, Boeing, Astrobotic et Honeybee Robotics. Comment cette collaboration influencera-t-elle le succès de la mission ?
Entre temps, Elon Musk n’a pas manqué de souligner le chevauchement entre le nom de l’atterrisseur lunaire et la célèbre bière Blue Moon en tweetant : « Mais mettre le mot ‘Blue’ sur une balle est un choix de marque discutable ». Alors que la guerre des mots entre les deux magnats continue, la question demeure : qui réalisera le projet le plus ambitieux et le plus réussi ?
Avec ce nouveau partenariat entre la NASA et Blue Origin, la course vers la Lune entre Blue Origin et SpaceX semble plus intense que jamais. Lequel de ces deux géants de l’industrie aura le dernier mot dans cette compétition féroce pour la conquête spatiale ?
Source : Mashable