Est-ce que les femmes représentent le marché économique en pleine croissance du futur ? Alors que les femmes ont acquis davantage de pouvoir économique, leur influence économique s’est étendue. Les femmes ont longtemps été responsables de l’achat d’articles ménagers, mais aujourd’hui, elles contrôlent ou influencent 85% des dépenses des consommateurs.
Ayant fondé Cake Ventures, une entreprise de capital-risque qui investit dans les entreprises technologiques liées aux changements démographiques, j’ai développé une thèse basée sur trois couches de changements démographiques : le vieillissement et la longévité ; le passage à une « majorité-minorité » d’adoptants asiatiques, noirs et hispaniques ; et l’augmentation du pouvoir économique des femmes.
Les femmes ne devraient plus être considérées comme une niche. En fait, elles représentent l’un des marchés en croissance les plus importants que nous n’ayons jamais vus.
Comment les femmes sont-elles devenues un marché en pleine croissance ? Aujourd’hui, les femmes représentent environ la moitié de la population active aux États-Unis et, si l’on tient compte de l’emploi indépendant, elles sont désormais la nouvelle majorité sur le marché du travail. Cette croissance a été en grande partie stimulée par les gains réalisés dans les secteurs du commerce de détail et des soins de santé, qui emploient davantage de femmes et sont fortement influencés par leur pouvoir d’achat.
L’augmentation de l’emploi des femmes est également liée à l’éducation : en 2019, près de la moitié des femmes salariées âgées de 25 à 64 ans avaient un diplôme universitaire ou supérieur, ce qui représente une multiplication par quatre du nombre de diplômées depuis 1970. Aujourd’hui, les femmes représentent 59,5% des étudiants universitaires et, alors que les inscriptions dans les universités américaines diminuent, les hommes représentent 71% de cette diminution. Si cette tendance se poursuit, bientôt deux femmes obtiendront un diplôme universitaire pour chaque homme diplômé.
Il existe quatre thèmes d’investissement clés liés à l’influence économique des femmes : le « super-consommateur » ; la santé et le bien-être des femmes ; l’économie des soins ; et les femmes au travail. Investir dans les entreprises dirigées par des femmes et les secteurs où les besoins des femmes n’ont pas encore été satisfaits a le potentiel de libérer des milliards de dollars.
En somme, les femmes devraient ne plus être considérées comme une niche économique, mais plutôt comme un marché en pleine croissance. Comment les entreprises et les investisseurs peuvent-ils tirer parti de cette opportunité pour créer de la valeur et stimuler l’innovation ?
Source : Techcrunch